Methode d'un commentaire de francais

990 mots 4 pages
Méthode du commentaire de français
L’introduction :

Conseil pour le bac : -écrire des phrases complexes. -on peut indiquer des éléments relatifs à l’auteur, si il correspond bien a se texte là.
Composants de l’intro : -phrase d’accroche - Situer le texte : Titre, auteur, date , contexte historique , biographie bref de l’auteur - Présenter les axes de lectures et le plan

Le développement : Le corps du devoir se compose de plusieurs parties (idéalement au nombre de trois) séparées par des transitions qui assurent la cohérence de l’ensemble du développement.
• Le commentaire composé est une analyse d’un texte littéraire qui n’oppose pas le fond (c’est-à-dire le sens) du texte et sa forme (d’écriture) ;
• L’analyse du texte est une analyse argumentée : la lecture du texte que vous proposez est cohérente et objective. Vos propos sont toujours justifiés.
• Il doit y avoir une progression dans votre réflexion : vos paragraphes et vos parties s’enchaînent logiquement ; vous évoquez des phénomènes généraux de prime abord et des aspects particuliers ensuite.
Comment s’y prendre pour élaborer un commentaire ?
Tout d’abord, il est nécessaire de lire plusieurs fois le texte à commenter. Munissez-vous de votre brouillon, et notez les thèmes du texte. Écrivez toutes vos impressions et vos idées car vous risquez de les oublier par la suite. La construction du plan vient après, une fois que vous aurez classé tous les aspects du texte.
Que doit-on étudier pour commenter un texte ?
Le commentaire composé est une analyse d’un texte qui ne sépare pas le fond et la forme. Attardez-vous de prime abord aux moyens littéraires mis en œuvre par l’auteur afin de pouvoir dégager, par la suite, du sens :
• Quel est le genre du texte ? S’agit-il d’un texte poétique ? Est-ce de la prose ? Est-ce de la prose poétique ? S’agit-il d’un extrait de roman, d’une nouvelle ? D’un récit autobiographique ?

en relation

  • Wow pfeg rien à voir
    679 mots | 3 pages
  • Cours - terminale l - littérature - tous les matins du monde introduction
    1502 mots | 7 pages
  • Un secret
    319 mots | 2 pages
  • Le survenant
    707 mots | 3 pages
  • Frankenstein ou le prométhée moderne
    1520 mots | 7 pages
  • Corpus l'hymne de l'automne, le paresseux, l'albatros
    606 mots | 3 pages
  • Rédiger l'introduction d'un commentaire
    257 mots | 2 pages
  • Methode commentaire d'arret
    318 mots | 2 pages
  • Squelettte du bac de français
    364 mots | 2 pages
  • Discours préliminaire du code civil par portalis
    694 mots | 3 pages
  • Analyser un poeme
    638 mots | 3 pages
  • L'amant, m. duras, l'incipit
    264 mots | 2 pages
  • Brouillon
    402 mots | 2 pages
  • Le droit
    355 mots | 2 pages
  • Marguerite
    1170 mots | 5 pages