Methodes d'Hadrien , p.3-33-34-

6759 mots 28 pages
3πExplication linéaire : texte bac n°14 : Mémoires d’Hadrien , texte 1, p.33-34 51015202530Introduction Paru en 1951, quelques années à peine après la fin de la seconde guerre mondiale, Mémoires d’Hadrien propose un étonnant récit rétrospectif : l’une des premières autobiographies fictives. Dans un style classique qui se démarque nettement de l’esthétique du Nouveau Roman alors en plein essor, Marguerite Yourcenar, …afficher plus de contenu…

En effet, il utilise un participe passé : cette forme verbale indique qu'une action a eu lieu, une action achevée. Il ne s'agit pas seulement de caractériser, mais de comprendre le processus qui a amené Hadrien à être celui qu'il est au moment où il écrit. L’adverbe « pêle-mêle » fait écho à l'adjectif « divers » et au verbe « semble » : nous sommes au début de l’œuvre et le travail de mise en ordre ne fait que commencer, les éléments ne sont donc pas organisés ni clairs.Ligne 3 : « j’y rencontre » : le pronom « y » fait référence au GN « de matériaux divers entassés pêle-mêle ». La progression …afficher plus de contenu…

· « Mais » est parfois employé dans le cadre du parallélisme : il fonctionne alors comme une sorte de comparaison et vise à attirer l'attention sur des différences. On retrouve ici le rôle ordonnateur du monde.· « Mais » évalue les causes en présence : il élimine la première pour asserter la seconde : ce travail de la pensée est très proche de la comparaison évaluative : on jauge le degré de validité d'une cause à sa capacité d'engendrer ou non telle conséquence, c'est-à-dire qu'on cherche à savoir si la première cause évoquée est la bonne ou pas : on voit donc le locuteur réfléchir en temps réel. · « Mais » nous montre ainsi une structure de dialogue :

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