Methodologie de la dissertation
DE LA DISSERTATION
La dissertation littéraire
2 difficultés méthodologiques :
- proposer une réflexion personnelle tout en se fondant dans un moule
- avoir recours aux outils métalittéraires sans avoir l’air de faire une démonstration de cours
LA DISSERTATION :
I. L’INTRODUCTION : Présenter et analyser le sujet.
1. Amorce et citation du sujet : Le sujet, par convention, est supposé inconnu du lecteur = > à partir d’une question générale (spécificité du roman par rapport au théâtre, etc.) on dégage l’enjeu posé par la citation = > à partir de l’enjeu particulier donné à la citation par son auteur, on élargit vers la question posée par la citation A éviter : - les anaphores : « Cette citation de Victor Hugo… » - les formules du type « Le romantisme, en effet, »
2. Analyse du sujet et choix d’une problématique A éviter : - reformuler sous forme des questions les affirmations de l’énoncé sans début d’interprétation - accumuler des questions sans liens logiques - fausses questions : « est-ce vrai ? », « qu’en est-il réellement »
3. Annonce du plan La problématique d’ensemble est distribuée en questions qui répondent aux étapes successives de la réflexion A éviter : - « je vais montrer dans une première partie »… - « d’abord », « ensuite », « enfin »
II. LE DEVELOPPEMENT : 1. La division en parties Le développement doit être divisé en parties [2 ou 3] délimitées par un simple espace. Chaque partie doit respecter la progression suivante : - introduction partielle - exposé d’une ou plusieurs « idées » argumentée à l’aide de références et illustrées par un ou plusieurs exemples - conclusion partielle - transition A éviter : le respect trop mécanique de ce schéma. Il faut savoir ménager quelques variantes.
2. Exemples et citations Citations et exemples doivent être nécessaires à l’argumentation. Leur présence n’est pas