Methodologie de synthese

Pages: 7 (1592 mots) Publié le: 6 mai 2013
METHODOLOGIE

LA SYNTHESE DE DOCUMENTS
EPREUVE ECRITE CONCOURS CENTRALE / CONCOURS e3a

A partir du concours 2012, l’épreuve écrite du concours Centrale et celle du concours e3a changent de nature : elles porteront sur un seul exercice, la synthèse de documents. Les exigences et la méthode sont les mêmes pour les deux concours, la seule variation concerne la longueur de l’épreuve, le nombrede documents proposés et le nombre de mots demandés : CENTRALE 4 heures / 3 ou 4 documents / 500 mots e3a 3 heures / 2 ou 3 documents / 400 mots

NATURE DE L’EPREUVE
 Tous les passages en italiques entre guillemets correspondent à des indications fournies par Centrale.



Modalités générales

« La nouvelle épreuve sera une épreuve de synthèse de documents d'une durée de 4 heures.Quelques documents en langue étrangère (au minimum trois) seront proposés aux candidats qui devront en rédiger une synthèse, dans la langue étrangère choisie. Les documents proposés se rapporteront à un thème commun pouvant intéresser le citoyen du monde (questions politiques, sociales, environnementales, etc.). Aucune connaissance historique, politique ou sociologique spécialisée ne sera nécessairepour comprendre ces documents. Une lecture régulière de la presse non spécialisée sera suffisante pour appréhender le thème abordé et les documents proposés. Le but est de réaliser un exposé objectif des idées présentées par chaque document, de façon que le lecteur de la synthèse puisse se faire sa propre opinion du sujet, sans avoir à consulter les documents originaux. Les candidats ne devront doncen aucun cas introduire de commentaire personnel. »



Éléments d'évaluation

« Les copies seront évaluées suivant 4 critères : 1) Titre et problématique introductive 2) Restitution des éléments clefs 3) Mise en cohérence de l'argumentation 4) Qualité de l'expression (critères linguistiques et stylistiques) »



Exemple d’énoncé

« Rédiger en anglais en en 500 mots environ unesynthèse des documents proposés. Vous indiquerez avec précision à la fin de votre synthèse le nombre de mots qu’elle comporte. Un écart de 10% en plus ou en moins sera accepté. Votre synthèse comportera un titre comptabilisé dans le nombre de mots. »

METHODOLOGIE DE L’EPREUVE
La synthèse de documents est un exercice demandant précision et rigueur. Il faut une approche totalement objective: seuls lesfaits et le point de vue présentés par les documents doivent être pris en compte. Les jugements de valeur et l’introduction d’idées ou de connaissances annexes (même en rapport avec le thème commun) sont à proscrire. La synthèse doit donner une idée claire de l’ensemble des documents à un lecteur qui ne connaît pas forcément le sujet traité et qui n’a pas lu les documents d’origine (cf. remarquede Centrale allant dans ce sens). Tous les documents doivent être synthétisés (pas question de laisser de côté celui qu’on n’a pas bien compris). Une synthèse se fait en plusieurs étapes.



Travail préalable de lecture des documents

Il faut prendre le temps de lire soigneusement tous les documents proposés. Il ya trois démarches à accomplir : 1. déterminer la nature des documents →articles et textes parus dans la presse, extraits d’ouvrages (littéraires ou non), illustrations diverses en distinguant : les documents à résumer, aussi appelés documents primaires → textes didactiques et polémiques qui sont à analyser en premier lieu. les documents à transcrire / déchiffrer, aussi appelés documents secondaires → documents d’illustration tels que photos, dessins, caricatures,graphiques, statistiques à voir en second lieu. 2. s’intéresser au paratexte → source et dates des documents : origine britannique ou américaine à prendre en compte si nécessaire; voir éventuellement si les dates montrent une évolution de la situation d’un document à l’autre : les documents ne sont pas tous forcément de l’année en cours. 3. déterminer le thème général et la problématique des documents....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • méthodologie de la synthèse
  • Methodologie de synthése
  • Methodologie synthese
  • Méthodologie de la synthèse
  • Méthodologie de la synthèse
  • Méthodologie synthèse de document
  • Méthodologie français synthèse (muc)
  • Méthodologie devoir synthèse ostéo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !