Methodologie de l'experimentation : introduction

Pages: 12 (2805 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Méthodologie de l’expérimentation
Lexique

Enonciation d’une hypothèse
Hypothèse de type :
Hypothèse générale (= Hypothèse théorique) : Représentation abstraite explicative et/ou prédictive de l’existence d’une relation entre deux faits ou deux ensembles de faits. 
1) Induction : formuler une hypothèse à partir de faits particuliers 
2) Déduction : prédire une hypothèse concernant des casspécifiques à partir de théories, de principes

Hypothèse expérimentale : Traduction de l’hypothèse théorique dans un cas concret précis
.
Hypothèse statistique : Traduction de l’hypothèse opérationnelle en termes numériques.
Critères d’acceptabilité :
Admissibilité (=acceptabilité) : 
1) Au niveau légale : si la vérifcation de l’hypothèse nécessite des actes ou traitement qui vont àl’encontre des lois, l’hypothèse sera considérée comme inadmissible. 
2) Au niveau déontologique : les chercheurs sont confrontés à un code déontologique propre au groupe auquel il appartient.
3) Au niveau morale : le chercheur peut estimer que la vérification de l’hypothèse implique des actes ou traitements qui vont à l’encontre de ses valeurs morales personnelles (dépend du chercheur et de ses valeurs)et donc pour lui, cette hypothèse ne sera pas admissible. 
4) Au niveau éthique : Si l’institution auquel appartient le chercheur prend une position négative par rapport aux actions prévues, l’hypothèse ne sera pas considérée comme admissible. 

Opérationnalité (=facteur de vérifiabilité): Vertu importante d’une hypothèse ; énoncée en terme d’opérations claires et univoques afin que d’autrespersonnes de la communauté scientifique puissent comprendre et vérifiée cette hypothèse.

Vérifiabilité : Les hypothèses doivent être vérifiables, possibles à effectuer. /!\ opérationnalité n’implique pas vérifiabilité => une hypothèse peut être opérationnelle mais non vérifiable (ex. étude à caractère généalogique sur sa famille sur 5 générations : le chercheur sera mort avant de pouvoir exploiterles résultats. 

Vraisemblance : Une hypothèse vraisemblable est une hypothèse dont tout porte à croire qu’elle sera vraie en fin d’expérience, cela nécessite un examen raisonné, même si la qualité d’une recherche de dépend pas de son insu.

Cohérence externe : L’hypothèse doit être en liaison avec l’ensemble des connaissances disponibles, elle ne doit pas forcement aller dans le même sensque les recherches antécédentes mais elle doit s’articuler autour de celles-ci. 

Productivité épistémique : La recherche doit également permettre un avancement des connaissances (que l’hypothèse soit confirmée ou infirmée), elle doit contribuer à l’amélioration du savoir.
Elaboration du dispositif expérimental
Sélection des sujets : comparabilité des sujets à la population parente
Echantillonaléatoire simple (= garantie de représentativité) : Sélection de sujets en l’absence de tous critères ou principes systématiques, consiste en un tirage au sort => difficulté à mettre en place, car nécessite l’accès à toute la population et un système de tirage au sort.

Echantillon occasionnel : Sélection des sujets très fréquemment utilisé en sciences humaines basée sur la disponibilité dessujets => /!\ non généralisable à toute la population mais à la population dans laquelle nous avons effectué cet échantillonnage. 

Echantillon empirique : Il s’agit d’un échantillon qui a, par hasard, les mêmes caractéristiques que la population, il est très représentatif de la population, mais a une très faible probabilité d’exister. (Ex. Mons a la même proportiond’enfants/jeunes/adultes/personnes âgées que la population Belge => aubaine => échantillon empirique). 

Echantillon stratifié : Sélectionner les sujets de telle manière à ce que l’échantillon possède les mêmes proportions d’une ou plusieurs caractéristiques choisies que la population. Pour cela, il faut que les caractéristiques choisies soient en relation avec les VD de l’expérimentation.
Constitution des groupes :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la méthodologie juridique
  • Méthodologie : introduction : analyse de documents
  • une introduction a la methodologie et approche d'organisation
  • Introduction au droit et a la methodologie juridique
  • L’expérimentation animal
  • Chapitre 9 Introduction aux principes et à la méthodologie d_audit interne Mode de compatibilité
  • L'expérimentation animale
  • L'expérimentation animale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !