Methodologie dissertation juridique

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 7 février 2011
METHODOLOGIE DE DISSERTATION JURIDIQUE

La dissertation juridique constitue un exercice dit théorique parce qu’il ne repose pas sur une situation de fait précise, donnée, à la différence ducommentaire d’arrêt et du cas pratique. Pour autant, la dissertation n’est pas un exercice de pure théorie : l’analyse théorique est nécessairement liée à une certaine réalité, sous peine de manquer decohérence. Il s’agit ainsi de développer les aspects aussi bien théoriques que pratiques d’un sujet donné.
1- La structure du devoir
La structure d’une dissertation juridique se décompose de la manièresuivante :
-une introduction ;
- un plan en deux parties, deux sous-parties elles-mêmes divisées en deux sous-parties (comme dans un commentaire d’arrêt) ;
-une conclusion.
2/ L’introductionL’introduction d’une dissertation est nécessairement plus longue que celle d’un commentaire d’arrêt ; elle peut, le cas échéant, s’étaler sur deux ou trois pages.
L’introduction doit nécessairements’articuler autour de 5 points : l’accroche, la définition des termes du sujet, l’intérêt juridique du sujet (pouvant être combiné à une présentation du contexte historique et/ou économique du thème), laproblématique (l’enjeu du sujet, ou un des enjeux possibles), et enfin l’annonce du plan.
L’accroche : Il s’agit d’une phrase d’ouverture à l’introduction, d’ordre général, liée à l’actualité ou même àl’enjeu global du thème (ex : le juge en droit des successions : ex : Bien que l’interventionnisme législatif ait souvent caractérisé le droit successoral, la place du juge en ce domaine est loin d’êtrenégligeable et traduit la nécessité de clarifier des situations souvent complexes).
Définition : tous les termes du sujet doivent faire l’objet d’une définition, précise et rigoureuse. Celle-ci permet demontrer que l’étudiant a correctement appréhendé les termes du thème qu’il traite et ne fait pas de contre-sens.
L’intérêt du sujet : Il représente la partie quantitativement la plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dissertation juridique (méthodologie)
  • Methodologie De La Dissertation Juridique
  • Methodologie de la dissertation juridique
  • methodologie et dissertation juridique
  • Methodologie de la dissertation juridique
  • Méthodologie de la dissertation juridique
  • la méthodologie de la dissertation juridique.
  • La Dissertation Juridique Methodologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !