Methodologie fiche d'arrêt

Pages: 2 (273 mots) Publié le: 20 février 2013
Fiche d’arrêt :
1)Présentation/Phrase d’accroche
2)Faits : Noms encore utilisables. On reprend tous les faits qui apparaissent dans l’arrêt, au début ouplus loin dans le texte. Le demandeur est celui qui a introduit l’instance devant les juges du fond. Le défendeur est celui qui a été assigné.
3)Procédure :elle ne se limite pas à la décision de la Cour D’appel. Si le premier jugement est donné, il faut le retranscrire dans la fiche d’arrêt. M.X a introduit uneaction en justice contre madame Y. Le tribunal de grande instance de Lyon par décision du… l’a débouté de sa demande, la cour d’appel l’a à nouveau déboutéle … il se pourvoi donc en Cassation.
4)Thèses en présence : Ce sont les arguments juridiques mis en avant. On a soit l’argumentation de la cour d’Appelsoit les arguments du Pourvoi. Soit la cour d’appel fait droit, soit elle déboute. Rejeter signifie que la cour d’Appel a bien jugé. Si c’est un arrêt de rejet,on explique ce qu’a dit le pourvoi, si c’est un arrêt de cassation, il faut expliquer ce qu’à dit la cour d’appel.
5)Question de droit : Question àlaquelle répond la cassation. Il faut qu’il soit qualifié juridiquement. On exclue les noms propres etc…
6)La solution : La Cour de Cassation rejette le pourvoiou casse la décision de la cour d’Appel. S’il s’agit d’un arrêt de Cassation, on introduit comme ceci : « Au visa de… »
S’il s’agit d’un arrêt de Rejet :pas besoin de visa.
7)Argumentation : Elle peut être faite en plusieurs morceaux. Il faut recopier le chapeau du pourvoi plus le « mais attendu que »…
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie fiche d'arrêt
  • Méthodologie fiche d'arrêt
  • Méthodologie de la fiche d'arrêt
  • Méthodologie fiche d'arrêt
  • Méthodologie fiche d'arrêt
  • Droit: Méthodologie de la fiche d'arrêt
  • La méthodologie de la fiche d’arrêt
  • Méthodologie de fiche d'arrêt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !