Metier

Pages: 7 (1641 mots) Publié le: 31 mars 2013
METIERS DE LA SANTE :
* Agent des services hospitaliers
* Auxiliaire de puéricultrice
* Ergothérapeute
* Pédiatre
* Aide –soignant
* Cardiologue
* Gynécologue
* Pharmacien
* Allergologue
* Chirurgien
* Infirmier
* Préparateur en pharmacie
* Ambulancier
* Dentiste
* Masseur kinésithérapeute
* Prothésiste dentaire
* Anesthésiste* Diététicien
* Médecin généraliste
* Psychiatre
* Assistant dentaire
* Employé en pharmacie
* Ophtalmologue
* Sage-femme

AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS (ASH)
Présentation
L'agent s'occupe de l'hygiène des locaux dans les hôpitaux et les cliniques. il nettoie les chambres des malades, les salles de bains, les toilettes, les couloirs... Il participe à ladécontamination des chambres au départ d'un malade et s'occupe des repas. Sans avoir de rôle médical, l'ASH fait le maximum pour le confort du malade.
Etudes nécessaires : BEP.
Débouchés : De nouveaux débouchés s'ouvrent actuellement avec le développement des centres de soins à domicile des personnes âgées et des maisons de retraite spécialisées.
AIDE-SOIGNANT
Présentation : L'aide-soignant donne dessoins aux malades sous la responsabilité d'un infirmier ou d'une infirmière.
Etudes nécessaires : BEP / Formation payante d'un an.
Débouchés : De nouveaux débouchés s'ouvrent actuellement avec le développement des centres de soins à domicile des personnes âgées et des maisons de retraite spécialisées.

ALLERGOLOGUE
Présentation : L'allergologue est un médecin spécialiste des allergies et deleurs manifestations morbides et détermine le traitement approprié.
Etudes nécessaires
Débouchés

AMBULANCIER
Présentation : L'ambulancier est chargé de transporter malades et blessés. Il les aide à monter dans l'ambulance, veille à les installer dans la position la plus adaptée à leur état.
Il apporte parfois les premiers secours (respiration artificielle, massage cardiaque) et sait brancherles appareils d'assistance (ventilation, oxygène). Il surveille l'état du malade durant le trajet.
Il remplit certaines tâches administratives : feuille de surveillance, facturations... C'est également lui qui assume les formalités d'admission et de sortie du malade.
Il doit savoir conduire à grande vitesse en évitant les cahots et connaître l'itinéraire le plus court pour gagner l'hôpital. Ilest responsable de l'entretien de son véhicule et du matériel médical qui s'y trouve.
Etudes nécessaires : CAP / Le Certificat de capacité d'ambulancier (CCA)
Débouchés : La concurrence entre les entreprises privées est de plus en plus vive et l'installation à son compte nécessite un investissement important (ambulance - local - employés - permanence téléphonique). Il faut 2 à 3 ans pour se faireune clientèle.
ANESTHESISTE
Présentation L'anesthésiste est un médecin spécialiste qui dirige l'anesthésie au cours d'une intervention chirurgicale. Il est également chargé de questionner le patient avant l'intervention afin de sélectionner l'anesthésiant approprié.
Etudes nécessaires : Bac + 4. Bac conseillé S
Débouchés : Ils sont très peu nombreux, beaucoup de demande dans les hôpitauxASSISTANT DENTAIRE
Présentation : L'assistant dentaire assiste le dentiste : il prépare et nettoie le matériel entre chaque patient.
Etudes nécessaires : BEP.
Débouchés

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Présentation : L'auxiliaire puéricultrice va s'occuper des nouveau-nés, des jeunes enfants malades ou handicapés pour contribuer à leur épanouissement. Ses fonctions se déroulent dans des cadresvariés tels que les maternités, les centres de protection maternelle et infantile, les crèches sous la responsabilité d'une infirmière ou d'une puéricultrice.
Etudes nécessaires : BEP Carrière Sanitaire et Sociale ou BEPA Economie Familiale et Sociale.
Débouchés : Ils sont nombreux en ville, mais ce métier est très concurrencé par des personnes sans réelles qualification.

CARDIOLOGUE...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Metier
  • metiers
  • METIERS
  • Metier
  • Le metier
  • Métiers
  • Métier
  • Metier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !