Metroplole

Pages: 2 (341 mots) Publié le: 13 février 2013
l
I) Londres en quelques mots :
 
Londres est composé de 11 millions d’habitants.
Cette métropole, où la vie est quand même chère, est aussi un grand quartier d’affaire (un quartierimportant : La City). D’après l’indice Mercer, Londres se trouve au 3ème rang, après Tokyo (1er) et Osaka (2ème). C’est donc une ville très chère, à l’instar de son puissant quartier d’affaire : la City.
             L’influence londonienne s’explique largement par ses activités très diverses : universités, port de commerce, place financière incontournable : comme le montre cette carte ci-dessous, Londres exerce sonattraction très loin du cœur de ville : véritable poumon économique, culturel et financier de l’Angleterre et de l’Europe de l’ouest.
 
 
La région de Londres : un pourvoir d’attraction immense : 

 
Source : Manuel Hachette 2nde Géographie, édition 2006
II) La City :
 
C’est un quartier très important et puissant de Londres. Elle est dirigée par The Corporation of London. On y emploieplus de 300 000 personnes. Parmi la population active, on y trouvera tout d’abord les services financiers, puis les services divers aux entreprises, suivi des assurances… C’est la première placefinancière d’Europe. C’est environ 50 % du courtage maritime mondial qui se joue dans ce quartier au cœur de Londres.
 
Le siège de l’autorité du Grand Londres au cœur de la City :
 
 

Source : imagelibre de droit wikipedia.
 
 
 
       Londres est la plus grande ville du continent européen, son système de transport correspond donc à un vaste réseau maillé. Il est en effet possible decomptabiliser près de 14 gares à Londres.
 
Paddington : une des 14 gares londonienne :
 

 
 
Source : image libre de droit wikipedia
III) Vocabulaire :
 
Ville-monde : Métropole dont lespouvoirs s’étendent à l’échelle mondiale.
 
Métropole : C’est une ville de plusieurs millions d’habitants regroupant d’importants centres de décisions, de gestions ou de transports. C’est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !