Meursault

Pages: 9 (2243 mots) Publié le: 1 octobre 2014
L’ETRANGER D’ALBERT CAMUS: L’ÉNIGME MEURSAULT
      L’ETRANGER. Jamais roman n’a été aussi bien nommé tant ce qui nous interpelle d’abord est son caractère énigmatique. 
Si l’incipit (ouverture romanesque) vise en général à présenter les personnages, mettre en place un décor, amorcer l’intrigue ou l’histoire à venir, ici on se heurte d’entrée à un personnage-narrateur dont les premiers motsn’auront d’autres effets que d’épaissir son opacité :
« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »
Phrases courtes, absence de liaison, structure grammaticale et vocabulaire basiques, tout semble avoir été pensé pour évacuer toutaffect, tout pathos qui nous permettraient d’entrer en contact avec le héros, de reconnaître en lui une part d’humanité qui nous soit fraternelle outout au moins familière. La rencontre avec ce personnage, qui n’a pas encore de nom, est donc pour le lecteur un choc frontal.
La dernière phrase du roman ne nous inspire-t-elle pas de même   une perplexité presque aussi grande ? Alors qu’il pense à son exécution prochaine, comment faut-il en effet entendre cette confidence singulière de Meursault: « Pour que tout soit consommé, pour que je mesente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine » ?
 
Le lecteur de L’Etranger serait-il condamné à se heurter sans cesse à un mur invisible mais néanmoins infranchissable ? La psychologie de ce personnage serait-elle si atypique qu’il nous faille finalement accepter de jouir de la beautédépouillée de ce texte magnifique tout en renonçant à en percer tout à fait les mystères ?
 
-I-
Peut-on mourir heureux ?  
 
Souvenons-nous tout d’abord que L’Etranger n’arrive pas, dans la bibliographie d’Albert CAMUS, tout à fait par hasard.
Ce texte a été préparé par d’autres écrits : L’Envers et l’endroit en 1937,Noces en 1938 et La Mort heureuse écrit de 1936 à 1938 (jamais publié par CAMUS,il le sera en 1971 dans les Cahiers Camus, éd Gallimard).
Or, ces textes mettent déjà tous en place, sous des formes littéraires diverses, la pensée d’Albert CAMUS forgée dans cette enfance très particulière passée à mi-chemin entre un grand dénuement et une richesse exubérante, celle de l’Algérie.
C’est en 1942 qu’apparaît L’Etranger reprenant la même problématique que celle déjà exploréedans La Mort heureuse: comment ‘’mourir heureux’’, c’est-à-dire en accord avec sa propre vie et ce, malgré l’absurdité de la destinée humaine ?
Le personnage de La Mort heureuse, Mersault, au nom composé de« mer » et « soleil », assumait parfaitement son aspect solaire tandis que l’onomastique nous permet de comprendre que le passage au patronymede Meursault dans L’Etranger – « meurtre » et « soleil » – tend à prendre en charge une dimension beaucoup plus tragique du récit. Il n’est pas interdit non plus d’y déceler une symbolique initiatique de seconde intention car, si Meursault  sous-entend ‘’meurtre au soleil’’, il faut y lire aussi ‘’mort au soleil’’, celle du personnage qui, par son geste, meurt à sa vie passée pour renaître à une autre forme d’existence plus tragique certes, mais pourtant libératrice.Dans ces deux romans la scène centrale reste celle du meurtre : de Zagreus dans La Mort heureuse, de « l’arabe » dans L’Etranger.
Il y aura ainsi, dans les deux cas, un avant et un après meurtre.
Mais c’est bien dans L’Etranger que ces deux parties du texte sont le plus clairement chargées de porter deux des grands axes de la pensée camusienne de la première période, celle qu’il est convenud’appeler lecycle du solitaire en opposition au cycle du solidaire qui culminera, lui, avec La Peste.
 
-II-
Meursault : l’homme du vide intérieur ?
 
Si Meursault est un personnage bien étrange c’est d’abord parce qu’il nous paraît étonnamment ‘’absent à tout’’.
Absent moralement à l’enterrement d’une mère qu’il ne pleure pas et dont il ignore jusqu’à la date exacte du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meursault
  • Meursault
  • Meursault
  • Meursault
  • meursault
  • Meursault
  • Meursault
  • meursault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !