Miaou city
Déjà, le truc qui m'a frappé, c'est l'utilisation des couleurs comme outil narratif. C'est con, mais on a tous intériorisé que le bleu est la couleur de la paix (donc, des gentils), et le rouge/orange celle du sang (donc de la guerre, et des méchants).
[MINI-SPOIL]
C'est pour ça qu'au début, quand Clu demande à voir Sam, on sait que quelque chose ne tourne pas rond sans réussir à savoir pourquoi, simplement parce qu'il porte du rouge/orange.
[SPOIL UN PEU GROS QUAND MÊME]
On évite pas le manichéisme avec ce genre de mécanisme. On sait que les rouges sont très très méchants, et les bleus super sympas. Mais cette mécanique a tout de même un avantage : celle de favoriser les gros twists.
Je pense surtout au moment où Sam va voir Zuse : celui-ci est vêtu entièrement de bleu, et il propose une boisson de la même couleur à notre héros. Impossible donc de se douter que c'est un peu un fils de pute.
[SPOILS FINIS LES POTES]
Les couleurs sont si présentes dans l'univers de Tron qu'elles se retrouvent même dans l'alimentation de ses habitants. Je me demande toujours quelle est cette étrange boisson bleue servie à Sam : Champagne ? Eau ? Dérivé du Redbull ?
[SPOILS UN PEU MAIS PAS TROP]
Concernant cette boisson, la scène où Clu prépare un cocktail (bien évidemment rouge) à Zuse est parfaite pour illustrer cette utilisation des couleurs : on sait qu'il va lui arriver quelque chose à Zuse, on sait pas quoi, mais on s'attend à un truc pas cool. Et on a bien raison. :]
La scène du dîner après les retrouvailles entre Sam et son père est également parfaite : pour illustrer l'improbabilité de la scène (Kikoo, j'ai retrouvé mon père dans un jeu vingt ans après sa disparition), de nombreuses couleurs sont utilisés sur les aliments (aliments qui se rapprochent de ceux trouvables dans notre monde). On est autant gêné par cette soudaine invasion de couleurs que cette famille qui n'arrive pas à se parler, et c'est selon moi l'une des meilleurs scènes du