Michael jordan

Pages: 15 (3688 mots) Publié le: 14 mars 2013
Michael Jordan est- il le meilleur joueur de tous les temps ?
Alors que Michael Jordan fête aujourd’hui ses 50 ans, cela semble l’occasion parfaite pour s’attarder sur un débat qui passionne les foules : Michael Jordan est-il le meilleur joueur de l’Histoire de la NBA ? Vous l’aurez compris, épisode spécial de Vintaganalyse donc, et un nouveau voyage à travers l’histoire pour comprendre et jugeren toute légitimité le cas de sa Majesté.

Le but d’un tel article n’est évidemment pas d’affirmer de but en blanc que Jordan n’est pas le meilleur joueur de tous les temps. Pas plus de critiquer l’énorme carrière de celui qui a fait aimer ce sport à travers le monde, ni même de prôner une nouvelle vérité, non. Le but est simplement de bousculer un peu cette idée reçue qui place His Airnessloin, très loin devant n’importe quel joueur d’une pourtant très grande histoire, pleine de monstres sacrés. Et ainsi mettre sur la table tous les éléments historiques et arguments qui permettront à chacun de se faire son avis.
Car c’est un débat qui déchaîne les passions en Amérique, et ce dans n’importe quel sport. Cela fait partie de la culture outre atlantique de se disputer autour de laquestion de qui fut le meilleur, et la NBA n’échappe pas plus à la règle que sa grande sœur, la NFL. Mais si pour le monde de la balle orange, Michael Jordan semble déjà être sa Majesté indétrônable, un petit voyage à travers les décennies de la grande ligue ne fait jamais de mal pour asseoir ses connaissances et convictions à propos de His Airness…et des autres.

MJ, the Greatest ?

Les différentsGOAT à travers l’histoire
En effet, il semble important de rappeler que Jordan n’est arrivé en NBA qu’en 1984, soit presque 40 ans après la création de la ligue. Il va donc s’en dire qu’il n’a pas tout le temps été considéré comme le plus grands parmi les plus grands. Et le temps des quatre décennies qui ont précédé MJ, plus d’un individu ont été élevés au rang de GOAT au fil des ans.
Le toutpremier d’entre eux serait évidemment George Mikan. Star originelle de la ligue, il est celui qui démarre la dynastie des Lakers en leur offrant 5 des 8 premiers titres disputés. Sur la première décennie de la ligue, les 50’s, Mikan fut incontestablement le  meilleur joueur, mais l’engouement autour de la NBA était encore minime, du fait que la ligue devait jouer des coudes pour se faire une petiteplace dans la culture américaine, déjà conquise depuis longtemps au Foot US et au Baseball.
En revanche, les années 60’s allaient voir émerger deux titans qui commenceraient à faire parler. Bill Russell et Wilt Chamberlain ont fait main mise sur la NBA, et s’attiraient années après années toujours plus d’éloges et de respect du fait de leurs accomplissements respectifs extraordinaires. Il étaitclair, vers la fin des 60’s, que s’il fallait désigner un seul homme comme ayant été le meilleur de tous dans la jeune histoire de la ligue, ce serait sans aucun doute l’un des deux.

Bill & Wilt, les géants qui firent main mise sur la NBA
Russell contre Chamberlain, la rivalité n’aurait pas pu plus les opposer, et pas seulement du point de vue de leur style de jeu, l’un étant l’ultimedéfenseur et l’autre le parfait attaquant. Cette rivalité se résumait aussi beaucoup comme le duel des titres contre les stats. Russell a reçu beaucoup d’admiration, et aujourd’hui encore, pour avoir récolté 11 titres de champion NBA en 13 ans de carrière. Un palmarès qui force le respect, mais qui a tout de même souffert de la comparaison avec les performances individuelles de Chamberlain, desperformances qui ne seronnt jamais égalées. Plus que les 100 points en un match, c’est l’incroyable machine à rebond capable de récolter plus de 27 rebonds par match. C’est l’homme aux proportions physiques ahurissantes qui a tourné à 50 points de moyenne sur une saison entière. A titre de comparaison, c’est à peu près égal à ce que rapportent les duos Lebron & Wade, ou Durant & Westbrook, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Michael jordan
  • Michael jordan
  • Michael jordan
  • jordan
  • Jordann
  • Jordan
  • Jordan
  • Jordan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !