Michel et augustin - le e commerce

Pages: 14 (3364 mots) Publié le: 20 février 2013
Le E-Commerce.



Introduction
Le e-commerce est une sous activité du e-business (utilisation de la technologie Internet à des fins économiques). Le e-business se divise lui même en différents types selon que les échanges d´informations se déroulent entre une entreprise et des particuliers (B2C pour Business To Consumer), entre deux entreprises (B2B pour Business To Business), entre uneentreprise et ses Collaborateurs (B2E pour Business To Employee) ou entre une entreprise et des collectivités territoriales (B2G pour Business To Government ou e-government). Ainsi le e-commerce définit le commerce électronique dans toutes ces relations quelque soit la nature des acteurs concernés.Le e-commerce se différencie du e-business en se concentrant sur le processus d´achat (Catalogue,commande, Transaction, livraison, paiement). Le e-business couvre un plus large champ où la préoccupation principale est l´utilisation de la technologie Internet pour optimiser ou rationaliser l´échange d´information.

Plan :
Définition du e-commerce
Principes et fonctionnements (évolution )
Avantages pour le client et l’entreprise
Les limites de ce moyen

Introduction :
Finile temps où pour se procurer un produit il fallait parcourir de grandes distances et s’éloigner de chez soi, les innovations de la société actuelle nous permette aujourd’hui en un simple clique d’accéder à des milliers de références des tous les produits possibles et inimaginables.
La croissance grandissante des sites marchands sur le web démontre totalement l’engouement que portent lesconsommateurs pour ces nouveaux types d’achats. Pourtant, des gens semblent quelque peu retissant pour ce type d’achat compte tenu des risques qui en incombent..

HISTOIRE DU E-COMMERCE

- QU’EST-CE QUE LE E-COMMERCE?

On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s’agit de la vente deproduits à travers le réseau internet, mais le terme de E-commerce englobe aussi les mécanismes d’achat par internet (pour le B-To-B).
- E-COMMERCE : LES DÉBUTS DU COMMERCE EN LIGNE

La généralisation d’internet est l’un des facteurs prépondérant et inhérent a l’essor du e commerce. Depuis près d’une décennie, le secteur de l’Internet enregistre des chiffres decroissance impressionnants mais il est intéressant de revenir au début du e-commerce.

Amazon, précurseur du e commerce
L’absence d’autorité centrale pour cadrer le e-commerce a fait peur à de nombreux clients au début, ce manque de législation, ces accords internet ni tacites, ni écrit on quelque peu eut du mal à se fondre dans le système, pourtant, un code de bonne conduite s’est formé quasinaturellement  (Nétiquette) qui a longtemps régulé les comportements sur le réseau
L’utilisation du réseau à des fins commerciales a longtemps fait parti de ces comportements rejetés. L’arrivée tardive du e-commerce dans certains pays vient aussi du faite que l’anglais ( langue incontournable ) était ultra représenté et aucune charte ou règlement n’était traduit.
De plus, l’ergonomie et le graphismeétaient très sommaires et peu adaptables à des activités de ventes.
Les années 80/90 prônaient plus le partage libre des informations, totalement paradoxale avec les activités de commerces qui naissaient . Même si l’idée de gratuité de l’information est toujours présente, cette évolution était nécessaire. Le réseau ne pouvait continuer à accueillir un nombre d’utilisateurs toujours pluscroissant sans accepter et promouvoir un modèle économique viable.
La fin de barrières internationales a fortement joué sur le fait que le e commerce devienne incontournable aujourd’hui dans notre activité. Les NTIC ont joué un rôle déterminant dans la rapidité du transfert de données et d’échange d’informations, ainsi, aujourd’hui il est possible de faire ses courses avec son téléphone portable et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Michel et augustin
  • Michel et augustin
  • Michel et augustin
  • Michel et augustin
  • Michel & augustinn
  • Michel et augustin
  • Michel et Augustin
  • Michel et augustin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !