Michel et augustin : succés story

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 15 juillet 2012
I- Un peu d’histoire...
Michel et Augustin est une marque française de produits alimentaires créée en 2004 par Augustin Paluel Marmont et Michel de Rovira. Inspirés de la marque de glace Ben&Jerry, les deux fondateurs, ont débutés l’aventure en fabriquant des
biscuits, des petits sablés: les ronds et bons, d'abord avec les moyens dont ils disposaient c’est à dire dans leur four, puis dans desboulangeries et biscuiteries. La marque s'est développée en 2006 avec de nouveaux parfums, de nouveaux formats et une gamme de yaourts à boire : la Vache à boire. En 2007, Michel et Augustin ont
lancé la commercialisation des yaourts glacés. En 2009, arrivent les biscuits apéritifs et en 2010 les desserts frais. Enfin, la finalité principale est de faire une marque simple, authentique qui parleaux consommateurs et dont la fabrication des produits est facile à comprendre.
II- Chiffres & preuves du succès
Michel et Augustin, c’est une équipe de 28 personnes, avec 50 références en magasin on peut citer les biscuits salés ou sucrés, les vaches a boire, les vaches givrées.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise et de 10 millions d’euros. Ce
chiffre a augmenté de 40% depuis sa création, eten 2010, les
ventes ont atteint 30 millions d’euros.
La gamme de ces produits est chère de 1,75 à 6 euros. Cependant on comptabilise 5,2 millions de yaourts et 3,1 millions de biscuits vendus.
En 2005, la société possédait 120 points de vente, et les livraisons se faisaient en roller, ou dans un Kangoo pour les plus grosses commandes.
Aujourd’hui, il y en a plus de 5 000 en France et àl’étranger (Belgique, Suisse, Japon, Etats-­‐Unis), et les livraisons se font en semi-­‐ remorque.
Il y a environ 100 000 visites par mois sur le site Internet www.micheletaugustin.com.

50 000 internautes sont abonnés à la " feuille de bananier ", la newsletter. Avec 33 479 amis sur leur page Facebook, leur notoriété ne fait qu’augmenter. Michel et Augustin se positionne sur le marché del’agro-­‐alimentaire. Les segments de ces produits sont le sucré, le salé, la goûter, le petit déjeuner, l’apéritif.
III- Éléments relatifs au produit
Les biscuits et les jus de fruits sont réalisés à partir de produits naturels, sans conservateurs. Michel et Augustin, inventeurs des recettes, ont commencé à cuisiner leurs sablés dans une boulangerie du 18ème arrondissement. Ils ont ensuite confié la productionà un biscuitier de la Sarthe minutieusement formé, qui leur a livré une première production de 15.000 paquets.
"En réunissant les meilleurs ingrédients, sans additifs, ni conservateurs, nous retrouvons le goût des biscuits de nos grand-­‐mères, se félicite Michel de Rovira. Il s'agit de notre positionnement."
L’enseigne débute par le lancement de deux produits : le "petit sablé rond et bon", etles "fruits à boire". Ces produits sont distribués dans les supermarchés de proximité, dans la restauration rapide haut de gamme et dans les vidéos clubs. En ce qui concerne le design, le packaging de la marque, ne joue pas la carte de la nostalgie.
Le nom "Michel et Augustin" et le logo, réalisé sous forme de caricatures, visent à rendre la marque chaleureuse, loin des discours institutionnelshabituels.
Sur le packaging des produits, les fondateurs racontent avec humour leur histoire. Ils donnent aussi leurs numéros de téléphone et leurs e-­‐mails pour plus d'interactivité. En cultivant cette originalité sur le packaging.

IV- Territoire de communication
Les deux fondateurs, qui gèrent eux-­‐mêmes la communication associée à ces lancements, visent en priorité avec leursproduits les 15-­‐25 ans urbains. Pour toucher cette cible, ils ont décidé de cultiver la complicité mais aussi de faire appel aux souvenirs d'enfance. Les fondateurs plaident avant tout pour un retour de la qualité, et dans une démarche résolument moderne. Pour Michel et Augustin, c’est une aventure gourmande, seine, pleine de peps, respectueuse de la planète et surtout humaine.
De plus, a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La success-story michel & augustin
  • Michel et augustin
  • Michel et augustin
  • Michel et augustin
  • Michel et augustin
  • Michel & augustinn
  • Michel et augustin
  • Michel et Augustin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !