Michelin et le paternalisme
CS Annexe au Chapitre le Management
BTS MUC et NRC/ Management de l’équipe commerciale
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Un journaliste écrivait en 1932 : " On naît à la clinique Michelin, on étudie à l'école Michelin, on prie à l'église Jésus-Ouvrier, construite au milieu d'une cité ouvrière Michelin, à côté des rues du Courage, de la Volonté, du Devoir. On fait ses courses à la coopérative Michelin et on pratique le sport à l'ASM (Association sportive Michelin).
" Michelin payait mieux que ses concurrentes, mais exigeait une obéissance qui confinait à la soumission et manifestait une profonde aversion au syndicalisme. De la fin du XIXème siècle jusqu’à la Seconde guerre mondiale, l’entreprise a mis en place à Clermont-Ferrand un système paternaliste d’encadrement social de la force de travail qui accompagnait l’existence de l’ouvrier du « berceau à la tombe ». Cités-jardins, écoles, équipements médicaux, sportifs, œuvres sociales, etc. ont ainsi été conçues pour attirer, fidéliser et finalement assujettir une main-d’œuvre généralement issue du milieu rural auvergnat.
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S’ajoutant à l’emprise spatiale des sites industriels, tous localisés sur la commune de ClermontFerrand et composant un « espace Michelin » s’étalant entre les centres anciens de Clermont et de Montferrand, l’ensemble des équipements du système paternaliste dessine un « monde Michelin », défini comme une entité socio-spatiale autonome par rapport au reste de la société urbaine locale. Cette organisation sociale spécifique à une finalité essentiellement productive.
Le paternalisme ne survit pas, en tant que système, aux années 1970-1980. L'évolution de Michelin, bastion paternaliste s'il en fut, est emblématique. Dans les années 1960, François Michelin en abandonne des pans entiers car il est de moins en moins adapté aux besoins de la direction et des salariés : les écoles passent sous