Michelin

Pages: 8 (1754 mots) Publié le: 25 janvier 2012
Michelin est un fabricant français de pneumatiques dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en France. C'est une multinationale5, qui avec 20 % du marché, est un leader mondial du pneumatique6. Ses ventes nettes se sont élevées à 16,867 G€ en 20074, ce qui la positionne à la seconde place derrière Bridgestone (29,7 G$ en 2007), et devant Goodyear. Implantée dans 19 pays, elleemploie 123 975 personnes, dont 31 000 en France.

La société mère, la Compagnie générale des établissements Michelin7, est une SCA. Les sociétés du groupe hors France sont chapeautées par une société holding, la Compagnie financière Michelin8, domiciliée à Granges-Paccot dans le canton de Fribourg en Suisse.

Parmi ses nombreuses inventions, il y a le pneu démontable, le pneu ferroviaire («pneurail »), la carcasse radiale qui équipe tous les pneus contemporains, le pneu permettant le roulage a plat et le pneu dit « vert » qui réduit la consommation de carburant par moindre résistance à l'avancement des véhicules.

Michelin publie aussi une série populaire de cartes routières Michelin et le fameux guide Michelin, qui mentionne des restaurants gastronomiques et se vend dans le mondeentier, ainsi que le guide touristique Le Guide Vert. En 2009, la manufacture fête la 100e édition de son guide9.
Pneus tourisme (18 % du marché).
Pneus poids-lourds (30 % du marché première monte).
Autres pneumatiques : deux roues, génie civil, agricole, avion.
Réédition de pneus neufs pour voitures de collection[réf. nécessaire]10.

Distribution de pneumatiques : Euromasteren Europe et TCI aux États-Unis.

Record : le pneumatique le plus gros du monde est le Michelin 59/80R63. Il équipe les tombereaux géants Caterpillar 797B d'excavation minière en Australie. Pesant cinq tonnes et mesurant quatre mètres de diamètre pour 1,48 m de largeur, son coût est de 30 000 euros l'unité. Ils sont gonflés à 6,5 bars de pression.

BFGoodrich, filiale de Michelin, est présentsur les marchés de seconde monte, et même de première monte pour les SUV et autres 4×4. Les pneus sont classés dans les produits de seconde ligne, c'est-à-dire juste en dessous des produits des six grandes marques en termes de prix. BFGoodrich est par ailleurs troisième du marché du pneu aux États-Unis et quatrième du marché du pneu 4×4 en Europe, le pneu 4×4 étant considéré comme la spécialité dela marque.
Activités abandonnées[modifier]
Plaque Michelin dans les Deux-Sèvres (France)
Plaque Michelin au bord de la D904 en Aveyron (France) indiquant aux touristes la direction à prendre à pied pour aller voir le tindoul (= trou) de la Vayssière sur le causse

Au milieu du XIXe siècle, apparaît la maîtrise du caoutchouc, notamment par la vulcanisation.

au cours des années 1930, dans ledomaine ferroviaire, Michelin a produit des autorails sur pneumatiques, connus sous le nom de micheline. Depuis ce terme a été repris pour la plupart des autorails qui circulent en France.

Au bord des routes françaises, on trouve encore les panneaux Michelin en lave émaillée sur un support en béton armé, produits entre 1910 et 197111.
Poster de 1898
Histoire[modifier]

En 1889, les frèresMichelin (André et Édouard) fondent Michelin et Cie, près de la place des Carmes, à Clermont-Ferrand, sur un terrain de 12 hectares. Cinquante deux personnes travaillent dans l'entreprise. Depuis, le siège social est toujours installé sur le même emplacement.

En 1891, après avoir aidé un cycliste anglais, venu à l'usine, dont le pneu (mis au point par un certain Dunlop) avait crevé12, lesfrères Michelin mettent au point le pneu démontable pour bicyclette. Le brevet est déposé le 18 juin. Charles Terront gagne la course cycliste Paris-Brest sur un vélo équipé de pneus Michelin l'année suivante.

En 1892, les pneus Michelin sont pour la première fois distribué à l'étranger par l'accessoiriste Boyriven et rencontre un succès commercial13

En 1898, création du bonhomme Michelin par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MICHELIN
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !