Microéconomie et macroéconomie

Pages: 14 (3298 mots) Publié le: 31 juillet 2011
Plan
INTRODUCTION
I- Introduction a la microéconomie
A- Outils d’analyse et attentes de la microéconomie traditionnelle
B- Apports de la nouvelle microéconomie
II- Introduction à la macroéconomie
A- Outils d’analyse de la macroéconomie
B- Attentes de l’analyse macroéconomique

CONCLUSION

Introduction
L’économie est une science humaine qui s’intéresse à l’homme, à un certain aspectde l’homme, l’homme en tant qu’il a des comportements humains, rationnels et efficaces. En fait, pendant longtemps la théorie économique dominante (MARGINALISTE, ou NEO-CLASSIQUE) a été un mélange de relation de comportements microéconomiques et de relations directement macroéconomiques. Toutefois, pendant la crise des années trente on a vu apparaître au sein même du courant dominant un importantmouvement contestation dont KEYNES était la figure de proue. Un certain nombre d’analyses et concepts nouveaux ont alors été proposés dans le but de montrer l’incapacité du capitalisme, de réaliser le plein emploie de façon permanente. Ce sont des concepts et des analyses d’emblée globale qui ont donné naissance à la macroéconomie en tant que discipline autonome, tandis que la microéconomiereprenait une bonne partie du discours de la théorie dominante jusqu’alors. Que renferment les notions de microéconomie et de macroéconomie ?quels sont leurs outils d’analyse et leurs finalités?

I- introduction à la microéconomie
La microéconomie commence par l’étude des décisions individuelles des ménages et des entreprises, dans un cadre statique et étudient sous quelle hypothèse elles sontcompatibles. Elle rend compte des interactions entre les individus. Le modèle néo-classique postule que l’économie n’est pas nécessairement anarchique quand elle n’est pas totalement planifiée (grâce aux mécanismes du marché).C’ est une approche qui consiste à chercher l’explication des phénomènes économique a partir du comportement des unités de base de la société (ce qui traduit le préfixe « micro»).
A- Outils d’analyses et attentes de la microéconomie traditionnelle
a- Outils d’analyses
L'approche traditionnelle de la microéconomie est de nature "conventionnelle", c’est-à-dire qu'elle procède par appariement d'un ensemble d'objectifs et de moyens disponibles pour les atteindre à une "unité" abstraite de décision. Cette abstraction n'a pas pour but de décrire le comportementd'agents "réels" particuliers, mais de produire des prédictions générales sur le résultat de leur mise en interaction. La microéconomie traditionnelle mobilise trois grandes catégories de "conventions" de ce type :
 une convention "d'agents", les ménages et les entreprises, vus comme des "boîtes noires", alors qu'il s'agit en fait de collectifs d'individus, pouvant être de très grande taille (unefirme multinationale par exemple). Mais rien n'interdit d'ouvrir ces "boîtes noires" pour conduire des analyses micro-économiques à l'échelle intrafamiliale ou intra-entreprise.
 Une convention de "biens", qui désigne les objets "centres d'intérêt" des agents économiques. Mais ces biens sont toujours définis avec un certain degré d'arbitraire : ils peuvent différer en "nature" comme en "qualité",ils peuvent être produits intentionnellement ou non (cas de la "pollution" par exemple), ils peuvent être "légaux" ou "illégaux", c’est-à-dire que leur production, consommation ou échange peut être socialement licite ou pas (cas des drogues par exemple).
 Une convention "d'espace social" d'interaction, qui dans le modèle microéconomique traditionnel s'identifie aux "marchés" en tant qu'espace detransaction. Mais il est parfaitement possible d'appliquer l'analyse microéconomique néoclassique à toutes sortes d’espaces sociaux de transaction, comme les "marchés internes" aux entreprises, ou les réseaux formels et informels de communication d'informations entre agents économiques.

La microéconomie traditionnelle est une théorie. A ce titre elle propose une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La microeconomie
  • Microéconomie
  • Microéconomie
  • Microeconomie
  • La microeconomie
  • Microéconomie
  • Microéconomie
  • microeconomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !