Micro finance: comparaison entre le maroc et madagascar

Pages: 13 (3191 mots) Publié le: 14 mars 2013
Université Sidi Mohamed Ben ABdellah
Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales
Fès

La micro finance : Comparaison.
CAS : Maroc-Madagascar

Année universitaire : 2012/2013

Cas du Maroc :
Définition et historique de la micro finance au Maroc :
Le microcrédit consiste à offrir des micro-prêts à des personnes très pauvres, qui ne remplissent pas les conditionsqui leur permettent de se financer auprès du circuit bancaire traditionnel, afin de pouvoir leur permettre de conduire des activités productives ou génératrices de revenus et les sortir de la misère.
L'acte de naissance de la micro finance au Maroc a été donné en 1993 par l'Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED), qui a octroyé le premier micro-prêt à une femme. Largementinspirés du modèle de la Grameen Bank, des associations spécialisées en micro finance sont créées. Des acteurs de la société civile s'engagent sur ce chemin. Le programme MicroStart du PNUD s'implique à partir de 1998 dans le développement des associations de microcrédit, et leur offre de l'assistance technique et financière. L'USAID s'implique également, et octroie une aide de 16 Millions USD auxONG, dont profitera essentiellement Al Amana. La loi de 1999 régissant la micro finance, impose aux ONG généralistes d'isoler leurs activités de micro finance, afin de mieux maitriser les risques, et d'assurer leur viabilité financière. En 2000, l'Etat réalise l'impact de l'activité des associations de micro finance sur la réduction de la pauvreté, et décide, via le fonds Hassan II, dusubventionner le secteur à hauteur de 100 Millions de DH, permettant ainsi aux associations d'accroître le nombre de bénéficiaires et des montants des prêts accordés.
Les acteurs de la micro finance au Maroc :
Les acteurs de la micro finance au Maroc se répartissent selon un schéma classique, fait d'institution de micro finance, d'institutionnels, de bailleurs de fonds et d'organismes d'appui.
Etat(la loi)

Les organismes d’appui
Financeurs

Banque commerciale
Investisseurs privés
RMS
FNAM

JAIDA
Banque AL MAGHREB

Centre Mohamed 6
Financeurs publiques

Institutions de microfinance

Clients

Les établissements de financement :
* Les investisseurs privés ou les bailleurs de fonds :
Les IMF étaient jusqu'à peu, essentiellement financées par des bailleurs defonds institutionnels : l'USAID, le PNUD, l'Agence Française de Développement (AFD), le fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et Planet Finance Maroc, qui est à la fois bailleurs de fond auprès d'Al Karama et assistant technique à le gestion des IMF au travers notamment du développement d'outils standards.
* Les banques commerciales :
Les banques marocaines sont devenues unbailleur de fond de plus en plus important. Ces financements se font avec des lignes de crédit à des taux relativement avantageux, ou bien à travers des autorisations de découvert bancaire relativement importantes. Le Groupe des Banques Populaires, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur, la Société Générale Marocaine des Banques et le Crédit Agricole sont le plus souvent cités dans les accordsde financement.
* Jaîda :
Ce fonds de refinancement des associations de microcrédit a été lancé en 2007 par la Caisse de Dépôt et de Gestion, en partenariat avec la banque allemande KFW, la Caisse de Dépôt et de Consignation française, et l'Agence Française de Développement (AFD). Il a pour objectifs de faciliter aux institutions de micro finance l'accès au financement, en mobilisant desfonds des banques et des marchés financiers, de contribuer à l'instauration de meilleures pratiques de gestion au sein des institutions de micro finance, ainsi que l'amélioration de la coordination entre bailleurs de fonds et le secteur de la micro finance au Maroc.
Les organismes d’appui :
*  FNAM (fédération nationale des associations de microcrédit) :
Sous une forme d’association...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les apports de la micro-finance à madagascar
  • Comparaison entre le maroc et la france
  • Micro finance
  • Micro finance
  • Micro finance
  • Micro finance
  • Micro finance
  • La micro finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !