Micro indice boursier

Pages: 7 (1510 mots) Publié le: 15 décembre 2013


Dossier semestriel :
Micro Indice Boursier 







Introduction:

Le secteur d’activité que nous avons sélectionné pour réaliser notre dossier est le secteur des entreprises familiales. Une entreprise familiale est une entreprise dont le capital est détenu majoritairement par une même famille et, normalement, pour au moins deux génération, on parle également d’entreprisepatrimoniale.
Les secteurs choisis concernés sont celui de l’agroalimentaire, celui des biens de consommation et celui de bien de consommation de luxe. Nous suivront donc leur cours du 1er septembre au 25 novembre 2011. Les entreprises sélectionnées, toutes françaises sont :
Danone : Groupe agroalimentaire, créée en 1973. C’est le n°1 mondiale en terme de production et commercialisation des produitslaitiers frais, de l’eau conditionnée, de la nutrition infantile et de la nutrition médicale.
PPR (anciennement Pinault-Printemps-Redoute) : Créée en 1963, groupe d’entreprise commerciales, n°1 européen de la grande distribution de produits culturels et de loisirs, articles de sport et de la vente à distance et le n°3 mondial des produits de luxe.
Hermès international : Créée en 1837, Hermès estune société qui touche à un peu de tous dans le secteur du luxe (maroquinerie, prêt-à-porter, parfumerie, maison, art de vivre et des arts de la table).
LVMH (Moët Hennessy – Louis Vuitton) : Groupe n °1 mondial dans l’industrie de luxe. Créé en 1987 avec la fusion de Moët Hennessy et de Louis Vuitton. La firme est n°1 car elle détient plus de soixante marques de prestige, dont nombreuses sontcentenaires.
L’Oréal : Groupe créé en 1909, c’est la plus grande entreprise de cosmétique et de beauté mondialement. Elle est ainsi active dans le domaine dermatologique et pharmaceutique.
Chaque entreprise n’a pas le même poids indiciel selon son activité et son secteur mais, à partir de leur chiffre d’affaires en 2010 nous avons attribué une pondération à chacune d’entre elles :
EntreprisesChiffre d’affaire en €
Pondération
PPR
14 605 millions
0.03%
Hermès
2,4 milliards
4%
Danone
17,01 milliards
30.04%
L’Oréal
19,5 milliards
32.52%
LVMH
20,03 milliards
33.41%

La question à laquelle nous allons essayer de répondre dans ce dossier est :
Est-ce que les entreprises familiales sont plus résistantes que les autres entreprises face à la crise ?Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps parler de la structure des entreprises familiales qui sera suivi par une analyse de l’évolution des entreprises de notre micro indice boursier. Et pour finir nous allons comparer l’évolution de notre micro indice et à celle CAC 40.


I. Structure de l’entreprise familiale

L'entreprise familiale représente la formed'organisation la plus ancienne et la plus répandue dans le monde, elle possède des caractéristiques qui lui sont propres parce que contrairement aux autres entreprises, la présence significative de membres d'une même famille en son sein influence nécessairement sa vision des choses, sa perception du temps et ses valeurs qui, déterminent sa culture, sa structure et son fonctionnement. Voici quelquescaractéristiques :
Elles possèdent des capitaux propres relativement faibles mais qui se renforcent progressivement, au détriment de la distribution de dividendes.
Elles font peut de recours à l’emprunt.
Elles ont une politique d’investissements permanents, récurrents et à faible risque
Le chiffre d’affaire des entreprises familiales a connu une forte croissance depuis les années 2005
Ce sont desentreprises fortement créatrices d’emplois direct et indirects
Elles ont une logique de développement durable (faible turn-over, management stable et pérenne)
En ce qui concerne leur politique d’investissements matériels récurrents, il est important de souligner que même en période de récession 93% des entreprises familiales continuent à investir, 83% des ces entreprises pratiquent une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les indices boursiers
  • Les indices boursiers
  • Les indices boursier
  • Indice boursier
  • Les indices boursiers
  • Indice boursier
  • Les indices boursiers
  • Les indices boursiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !