Microcontrôleur cygnal c8051f020

Pages: 41 (10212 mots) Publié le: 2 avril 2012
MICROCONTRÔLEUR CYGNAL C8051F020 COEUR MCS-51

J P LEMOIGNE

1 - Introduction
Les microcontrôleurs MCS 51TM
Au début des années 80, la société INTEL proposa, comme une suite logique au microcontrôleur 8048, un nouveau modèle baptisé de la référence 8051. Cette première version réalisée en technologie HMOS, relativement gourmande en énergie, se déclinait déjà selon trois versions, le 8051proprement dit doté d'une ROM interne programmée à la fabrication, le 8031 dépourvu de mémoire morte et le 8751 équipé d'une EPROM. Cette première série se compléta rapidement de la version 8052. Ce dernier microcontrôleur très proche du 8051, est enrichi d'un périphérique (un troisième timer) et de 128 octets de RAM interne. La famille MCS 51 prend ainsi naissance, en prenant comme base le 8052,et se complète rapidement d'autres membres. La multiplicité des modèles est justifiable par le concept déjà évoqué : l'intégration d'un environnement minimal autour d'une unité centrale de traitement limite l'universalité du composant ; il faut donc envisager de reproduire la même unité centrale en modifiant seulement l'environnement intégré. L'intérêt de cette démarche est bien sûr en premierlieu, l'assurance pour l'utilisateur, de trouver le microcontrôleur le mieux adapté à son projet. A cet avantage il faut ajouter le fait que tous ces microcontrôleurs étant conçus autour d'un même noyau matériel et logiciel, l'investissement engagé dans l'étude et l'emploi d'un des microcontrôleurs est donc réutilisable sur les autres membres de cette même famille. La force d'une famille demicrocontrôleurs réside donc dans sa capacité à se diversifier. Cette perspective incita un bon nombre de constructeurs (SIEMENS, MHS, OKI, SIGNETICS, PHILIPS, etc.) à passer des accords de production en seconde source de ces microcontrôleurs. L'acquisition d'une licence de production du noyau de base constituant le MCS 51 autorise alors ces sociétés à concevoir à leur tour de nouvelles versionsoriginales. Concevoir un nouveau microcontrôleur appartenant à la famille MCS 51 consiste à compléter le masque de fabrication du MCS 51 par de nouvelles fonctions périphériques. L'unité de la famille est donc assurée par le fait que toutes les nouvelles versions sont construites autour d'un même noyau logiciel et matériel. La diversité existe au niveau du choix des fonctions périphériques intégréesautour ce de noyau. Il n'est plus possible alors de parler seulement de famille MCS 51 propre au constructeur INTEL.

Les microcontrôleurs de la famille MCS 51
Cette appellation recouvre tous les microcontrôleurs conçus autour du noyau matériel et logiciel que constitue le masque de fabrication du MCS 51. Cette désignation étant alors partagée par plusieurs constructeurs.

L'importance dunombre des versions peut troubler l'utilisateur lorsqu'il est question d'établir un choix. Il est alors nécessaire de consulter les catalogues des différents fabricants. Le site WWW.8052.COM permet d'avoir une bonne idée des différents fabricants et des nombreuses versions disponibles actuellement. Par la suite le terme de MCS 51 sera utilisé pour définir tous les membres de la famille. Dans lechapitre suivant, on fera une description rapide du 8052 d'INTEL avant de passer à la description du C8051F020 de CYGNAL. Une description complète de ce dernier est disponible sur le site WWW.CYGNAL.COM. Dans ce cours nous ne parlerons que de ce qui sera utilisé en TP, c'est à dire essentiellement de la partie commune avec le 8052.

2

2-Architecture fonctionnelle
du noyau 8052
Noyau 8052
Cechapitre ne constitue qu'un rapide descriptif des éléments constitutifs et de leurs principales caractéristiques. La figure 2-1 donne le schéma bloc de ce noyau.

Mémoire 128o 128o E/S BUS 8 bits P.P. U.T. C.O. BUS 16 bits

8 Ko

U.C.

Figure 2-1 : Schéma bloc du noyau 8052

L'unité centrale de traitement (Central Processor Unit)
Ce sous-ensemble comporte en fait plusieurs éléments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • microcontroleur
  • Kj microcontrôleurs
  • Cours microcontroleur
  • Les microcontroleurs pic
  • Maintenance du microcontrôleur
  • microcontroleur ECIO40
  • Projet programmateur de microcontroleur pic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !