Micromégas

Pages: 3 (638 mots) Publié le: 10 janvier 2013
Fiche de lecture : Micromégas.

I-Référence bibliographique :
Micromégas, est un conte philosophique rédigée par Voltaire, auteur et philosophe du 18éme siècle. La publication du conte estdatée par de nombreux historien en 1752, alors que ce dernier se trouvait en Prusse. Edité par Libretti, livre de Poche étant la collection du conte qui comprend une soixantaine de pages.II-Renseignements complémentaires :
François-Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1964 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un philosophe et écrivain français. C’est une figure emblématique de laFrance des Lumières, malgré ses nombreux ouvrages il reste attaché à son combat contre « l’infâme » nom qu’il donne au fanatisme religieux et pour la tolérance et la liberté de penser. C’est pour sesopinions encouragés par le peuple et mettant la monarchie en mauvaise posture, il sera exilé pendant près de vingt-huit ans ; de retour à Paris, il sera ovationné par le peuple. Considéré en 1792comme précurseur de la révolution française il sera enterré au Panthéon avec Jean Jacques Rousseau que lui-même caractérisé comme son frère ennemi. Voltaire est aussi intervenu dans différentes affairesjudiciaire dont l’affaire Calas (1762).
Il écrivit plusieurs autres œuvres traitant de philosophie Candide (1759), l’ingénu (1767), Zadig (1748), les lettres philosophiques (1734).
Micromégas est unconte philosophique, où la plupart du récit se passe sur Terre, plus précisément au bord de la mer Baltique.
Personnages principaux :
Micromégas : un sirien (venant de l’étoile Sirius).Géantérudit, ouvert à la culture et la philosophie.
Saturnien : Secrétaire d l’académie de Saturne Il est aussi très cultivé mais se fie aux apparences.
Les terriens : un groupe de savant français, dans unbateau qui était parti en expédition.
Résumé :
Micromégas, est un géant très cultivé et ouvert d’esprit, qui est chassé par son roi pour avoir écrit un livre qui, pour des raisons ridicules, ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Micromegas
  • Micromégas
  • Micromégas
  • Micromégas
  • Micromégas
  • Micromégas
  • Micromegas
  • Micromegas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !