Micromegas (Voltaire)

Pages: 8 (1871 mots) Publié le: 21 novembre 2013
Micromégas (1752) - Voltaire
I : les sources d’inspiration
1. Le Voyage de Gulliver est un roman satirique écrit pas Jonathan Swift en 1721 dans lequel on retrouve le thème de l’infiniment grand (les géants) et l’infiniment petit (les Lilliputiens): infiniment grand et infiniment petit, ainsi que le voyage. Les deux auteurs se servent de la satire et du regard étranger comme moyen de dénoncerleur société, et se cache dernière la science-fiction et le conte pour éviter la censure.
Entretiens sur la pluralité des mondes écrit par Fontenelle en 1686 est une œuvre de vulgarisation scientifique : elle met le savoir à la porte de tous, elle l’explique de manière à ce que tout le monde puisse comprendre. Fontenelle y développe la thèse que toutes les planètes sont habitées, idée que l’onretrouve chez Voltaire avec le Sirien, le Saturnien, les habitants de Jupiter et de Mars.
2. La théorie de relativité de Newton :


Huygens et l’anneau de Saturne : Christiaan Huygens observe en 1655 à l’aide d’un télescope plus performant que celui de Galilée que Saturne serait entouré d’un anneau incliné, mince et plat (« ils sautèrent d'abord sur l'anneau, qu'ils trouvèrent assez plat, commel'a fort bien deviné un illustre habitant de notre petit globe »).
Maupertuis et son expédition en Laponie : Pierre Louis Moreau de Maupertuis organise en 1736/7 une expédition qui a pour but de prouver que la Terre est en effet aplatie aux pôles, comme l’affirme une des théories de Newton. L’expédition est réussie. Voltaire y fait référence dans son conte en faisant entrer en contact direct lesvoyageurs extra-terrestres et l’équipage de Maupertuis en l’an 1737, lorsque ce dernier revenait de Laponie (« des filles lapones »)
II : les personnages
1. Le mot « micromégas » est un oxymore. Il signifie littéralement « petit-grand », du grec micro voulant dire ‘petit’ et megas signifiant ‘grand’. Voltaire oppose ici l’infiniment grand a l’infiniment petit (référence a Swift). Le titre mêmede l’œuvre nous indique qu’elle sera satirique et utilisera l’absurde pour mettre en évidence les opinons du philosophe. Le personnage de Micromégas est un géant de 8 lieues de haut, soit 39 km. Il est âgé de 670 ans et peut vivre jusqu’à 10 500 000 ans. Le géant a un esprit ouvert, très attentif aux détails qui l’entourent et il est également très patient. Sa pensée suit un raisonnement conformeà la recherche scientifique, c’est-à-dire qu’il commence par observer un fait entièrement avant d’un tirer des conclusions. Voltaire nous informe que Micromégas a été auparavant banni de sa planète pour cause d’hérésie ; il aurait publié un ouvrage scientifique sur la dissection d’insectes de cent pieds de diamètre qui aurait déplut au muphti de son pays (allusion à la religion que Voltairecritique).
2. Voltaire explique que le but du voyage de Micromégas est de « se former l’esprit et le cœur », de nourrir son esprit curieux avec les plus d’informations qu’il puisse récolter avec un voyage dans tout l’Univers.
3. a) Le Saturnien que Micromégas rencontre lors de son voyage n’a pas de nom. Il est le secrétaire de l’Académie de Saturne et sa position signifie qu’il est l’un des grandssavants de sa planète. Il mesure 2 km et peu vivre jusqu’à l’âge de 15 000 ans. Malgré son savoir, le secrétaire avoue avoir peur d’entreprendre quelconque invention car il craint que sa courte existence ne l’empêche de mener à fin son projet. Le philosophe saturnien critique aussi le désir insatiable des habitants de sa planète et de celles qu’il a étudiées. Il met en avant le caractère égoïste desgens qui ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils ont mais qui chercher toujours à se plaindre de ce qu’ils n’ont pas.
b) La conversation entre Micromégas et le Saturnien met en évidence plusieurs des différences entre les deux individus. Les différences physiques sont explicites, ainsi que celles entre les caractéristiques de leurs deux planètes : la différence de taille (2 km versus 39 km,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • micromegas voltaire
  • Microméga voltaire
  • voltaire micromegas
  • Micromégas voltaire
  • Micromégas Voltaire
  • Voltaire micromegas
  • Voltaire micromegas
  • voltaire micromegas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !