Micromégas, voltaire 1752

792 mots 4 pages
Micromégas, Voltaire 1752
Pour l'introduction

- L’œuvre : Micromégas est un conte philosophique qui intègre la recherche de la vérité et de la raison dans le cadre d’un récit invraisemblable et merveilleux.
- Conte philosophique : associe par définition deux termes en apparence contradictoire : conte : divertissement et philosophique : complexe. But : apprentissage de la sagesse. Métaphysique : s’interroge sur l’âme, la place de Dieu (spirituel), place de l’homme dans l’univers. Aspect humaniste. Thèmes récurrents : relativisme (Candide), sagesse, tolérance, recul, raison.
- Voltaire : écrit des contes à partir de 20 ans, en vers et en prose pour divertir la Cour et décrire les vertus des femmes. Voltaire conteste l’authenticité des écritures saintes. Il rêve d’un despotisme éclairé (monarchie luttant contre les privilèges). Voltaire veut réduire le pouvoir de l’Eglise.

I. Le dialogue et le récit

1. Construction rigoureuse et progressive

Jeu sur les différents types de discours :
- Discours direct : « alors Micromégas prononça ces paroles : « … » (début du texte). Le discours direct du géant permet d’engager un débat ; spontanéité + réflexion immédiate.
- Discours des philosophes : discours indirect : « il lui conta, non pas… » et discours direct avec : « plus de matière […] dit-il ».
Le discours indirect permet au narrateur de donner un éclairage plus personnel et une mise en distance (distanciation) « il lui conta que ». Le discours indirect montre une série d’expériences vécues et analysées, montre une réalité avec les noms propres cités, qui font office d’exemple et d’argument d’autorité. A l’intérieur du discours indirect, il y a une construction progressive -> emploi de connecteur logiques « mais, en effet, enfin » (2ème paragraphe).
Intérêt sémantique : alternance des discours = égalité dans la prise de parole.

2. Le dialogue apporte des leçons (argumentation)

Le narrateur n’incarne aucun personnage -> apparence d’une réalité

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