Micromégas
Introduction : Voltaire est particulièrement connu pour ses contes philosophiques comme Zadig. Ses contes ne sont pas seulement des petites histoires divertissantes parce qu’elles nous conduisent à réfléchir sur le sens du monde et le défaut de la société comme nous allons le voir dans cet extrait de Micromégas.
I – Un conte divertissant.
a) Les caractéristiques d’un conte.
Dans les trois premières lignes, on dirait le début d’un conte avec « Il y avait » ce qui rappelle le « Il était une fois » des contes traditionnels. Il y a une évocation des lieux lointains, c’est un récit imaginaire, les lieux sont inspirés par l’astronomie ce qui rappelle le goût pour la science des Lumières.
b) Les hyperboles et antithèse.
Il y a beaucoup d’hyperboles et d’accumulation de nombres (lignes 41-42-43-87-88). Les antithèses nous font comprendre que nous sommes dans un conte. Le lecteur ressent un émerveillement, un vertige devant les unités de mesure présentées dans le texte.
c) L’humour.
Le ton général du passage est comique, ironique.
Lignes 15-25 : comparaison entre des pays et des insectes.
Lignes 44-55 : il a écrit un livre pour comparer les puces et les colimassons. Le muphti dit que ce livre est dangereux (« propositions suspectes », « téméraires », « malsonnantes », « hérétiques »).
Lignes 56-57