Midi...minuit...

Pages: 14 (3446 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Aborder le symbole Midi/ Minuit devant vous ce soir est une tâche bien particulière. En effet, ce symbole, dont nous allons essayer de déterminer la place et l’importance dans notre rite, n’apparaît pas de manière évidente pour l’apprenti. Dans un premier temps, ce dernier ne le voit pas alors qu’il est submergé par de nombreux symboles matériels et concrets : l’équerre, le fil d’aplomb, lecompas, la chaîne d’union, le maillet (etc.) sont autant de symboles qui permettent à l’apprenti de découvrir la vie maçonnique et qui lui servent à se repérer dans le temple. Le symbole Midi/ Minuit quant à lui n’est a priori pas matérialisé.

L’apprenti peut toutefois le reconnaître et essayer de l’interpréter à travers le Soleil et la Lune, dont les points culminants sont Midi et Minuit. Il peutaussi envisager ce symbole dans le passage de la mort de sa vie profane et sa renaissance en qualité d’apprenti maçon. Mais nous reviendrons plus tard sur ces significations du symbole Midi/ Minuit.

En réalité, l’apprenti, s’il prête l’attention que l’on attend de lui, découvre ce symbole à trois moments précis. D’abord, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la tenue lorsque le Vénérablesollicite de ses surveillants un repère temporel pour commencer les travaux des frères, qui se fait à chaque fois à Midi. De la même manière, ensuite, lorsque le Vénérable demande confirmation à ses surveillants si l’heure symbolique de fermeture des travaux est atteinte, c’est-à-dire s’il est Minuit. A ce moment précis, l’objet de ces deux demandes n’est pas tant l’objet de la réponse mais lecontenu symbolique de la réponse. Ces deux moments successifs sont l’occasion d’encadrer le début et le terme de la tenue, en faisant reposer la décision du Vénérable non pas sur la volonté d’un seul mais en se référant pour cela à ses deux surveillants. Rappelons d’ailleurs que le fonctionnement de nos travaux et la direction de la Loge se fait grâce au premier triangle qui commence par le V :., quipasse par le premier surveillant symbolisant la Lumière du jour (Midi), et se ferme avec le Second surveillant placé au milieu de la colonne du Nord qui se rapproche du repère Minuit.
Il est enfin un troisième moment où l’apprenti est à même de s’apercevoir de la force du symbole Midi/ Minuit pour un maçon : lors de l’instruction du grade. A ce moment très précis, le repère Midi/ Minuit n’apparaîtpas explicitement, mais le cheminement progressif de l’Apprenti doit le conduire à reconsidérer une partie de l’instruction du grade en interprétant notamment le passage suivant :
« Qu’avez-vous vu lorsqu’on vous a donné la Lumière ?- J’ai Vu le Soleil, la Lune et le Maître de la Loge- Quel rapport peut-il y avoir entre ces astres et le Maître de la Loge ?- Comme leSoleil préside au jour et la Lune à la nuit, le Maître préside à la Loge pour l’éclairer.- Où se tient le Maître de la Loge ?- A l’Orient- Pourquoi ?- De même que le Soleil se lève à l’Orient pour ouvrir la carrière du jour, ainsi le Maître se tient à l’Orient pour ouvrir la Loge, éclairer les travaux et mettre les ouvriers à l’œuvre.- Où se tiennent lesSurveillants ?- A l’Occident - Pourquoi ?- Pour aider le V :. dans ses travaux, payer les ouvriers et les renvoyer contents
- … ».

A travers ces quelques éléments de l’instruction du grade, nous comprenons alors que le Temps, dont la manifestation la plus évidente pour le maçon est le point culminant du jour et de la nuit, c’est-à-dire Midi et Minuit, ce Temps imprègnede manière très forte l’ensemble de nos travaux. Sil fait parti des symboles qui a priori ne sont pas visibles concrètement pour l’apprenti maçon, il n’en est pas moins important tant pour sa valeur symbolique que pour permettre à l’apprenti de comprendre dans quelle dimension il doit appréhender et organiser l’ensemble des symboles matériels nécessaires au perfectionnement de ses travaux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De midi à minuit
  • de midi à minuit
  • Train de Minuit
  • Le train de minuit
  • Midi Pyrénées
  • La Messe de Minuit
  • Midi pyrénées !
  • Midi libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !