Midsummer night's dream

Pages: 4 (966 mots) Publié le: 5 juillet 2011
Résumé :
Les elfes s’éveillent quand les humains s’endorment.
Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s’affrontent celles, anti-naturelles,de la cité d’Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins… Comédielégère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595, Le songe d’une nuit d’été est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l’imagination.
Mon avis :
William Shakespeare, ça fait peur … C’esttout de même un très grand nom de la littérature, une figure mythique : ce n’est pas pour rien qu’on parle de “la langue de Shakespeare” pour désigner l’anglais. Du coup, je n’ai pas encore osécommencer une de ses tragédies, ça me paraissait peut-être trop grand, trop insurmontable, je ne sais pas trop. Cependant, j’ai (re)découvert une pièce comique qui porte également son nom en couverture, Lesonge d’une nuit d’été et ce fut un réel plaisir.
Le songe d’une nuit d’été est une pièce étrange et complexe,mêlant plusieurs intrigues, faisant cohabiter deux à trois mondes que tout oppose : lanoblesse d’Athènes, la troupe de rustres qui s’improvisent acteurs et le royaume des fées. L’intrigue, surprenante et changeante, est par là très difficile à résumer. Shakespeare nous conte l’histoired’un triangle amoureux qui vivra de nombreuses péripéties … Il met en scène également la querelle d’Obéron et de Titania, souverains du royaume des fées, les facéties du lutin Puck également appelé RobinGoodfellow ou encore la répétition d’une pièce pour le mariage de Thésée, de la part d’artisans de la Cité peu au fait des conventions théâtrales.
A travers cette pièce, l’auteur se moque desconventions littéraires et des clichés poétiques : le lieu commun du coup de foudre, de l’amour naissant d’un simple regard y est particulièrement malmené ! En effet, à cause d’une petite fleur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A midsummer night's dream
  • A midsummer night's dream act 3.2
  • A midsummer night's dream scène 2
  • Midsummer night's dream analyses act 1 sc 2
  • Shakespeare a midsummer night's dream act ii scene 1
  • Midsummer night dream
  • Midsummers night dream
  • Lovers and madmen in « a midsummer’s night’s dream », shakespeare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !