Miel

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 2 décembre 2012
LE MIEL
Le miel cette substance sucrée que la plupart des gens voit comme un aliment, fabriqué par les abeilles. Ces dernières ne sont pas très aimées par les humains ainsi que par certains animaux ; mais elles sont d’une très grande utilité ainsi ce quelles produisent est aussi très important.

Tout d’abord nous allons voir qu’est ce qu’une abeille plus précisément quels est leurs rôlespuis comment fabriques-telles ce produit et enfin quels sont les rôles de ce dernier et comment l’utilise t’on ?
I) Qu’est ce qu’une abeille :
Les abeilles sont des insectes polinisateurs qui font partis de la famille des Apidae. Ces insectes volants récoltent du pollen et du nectar. De nombreux types d’abeilles existent, en effet au jour d’aujourd’hui en compte plus de 20 000 espèces et lesdifférences entre elles sont d’autant plus nombreuses. Certaines fabriquent du miel d’autre pas, certaines piquent d’autres non. Parmi ces espèces les plus connus et les plus présentent sont certainement : les abeilles mellifères, les guêpes, les bourdons ou encore même les abeilles Osmia lignaria. Certes il serait très avantageux et très intéressant d’étudier toutes ces dernières maismalheureusement ce nait pas le sujet. Nous étudieront les abeilles à miel. L'expression « abeille à miel » est un nom vernaculaire désignant en français des insectes sociaux parmi les abeilles qui produisent du miel en quantité significative mais, par métonymie, c'est aussi l'un des noms usuels de l'abeille européenne (Apis mellifera).

Les abeilles à miel appartiennent majoritairement au genre Apis, de lasous-famille des Apinés. Cette Apis mellifera est l'espèce qui se prête le mieux à l'apiculture. D'autres espèces produisent du miel mais pas en quantité suffisante pour mériter cette appellation.
Les abeilles domestiques sont principalement de l'espèce Apis mellifera. Originaire d'Europe et d'Afrique, c'est en effet l'espèce la plus utilisée pour produire du miel. Elle a donné denombreuses sous-espèces ainsi que de nombreux hybrides de ces sous-espèces. Les abeilles mellifères (Apis mellifera) sont des insectes sociaux dont la couleur varie, allant habituellement du brun jaunâtre au brun foncé, selon le type. Elles mesurent environ 12,5 mm de long, et leur corps est velu. Ces abeilles se nourrissent du nectar des fleurs et recueillent aussi du pollen pour nourrir les larves.
Dans lanature, elles habitent habituellement dans des arbres creux et, avec la cire qu'elles produisent, elles construisent des alvéoles dans lesquelles elles emmagasinent le miel et élèvent les nymphes et les larves. De nos jours, toutefois, la plupart des abeilles mellifères vivent dans des ruches manufacturées fournies par les apiculteurs. Nous avons été sensibilisés au rôle des abeilles dansl'écosystème. En effet elles favorisent la pollinisation des plantes sauvages et cultivées et elles sont sensibles aux traitements phytosanitaires.
Einstein a dit que si l'abeille venait à disparaitre, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre car les insectes assurent 80% de la reproduction des espèces végétales. De plus que les matières qu’ils fabriquent sont essentielles et très important pour leshumains ainsi que pour la nature.
II) Comment le miel est-il fabriqué :
Les abeilles vivent en groupes. Un groupe d'abeilles qui vivent ensemble dans la même ruche s'appelle une colonie.
Il y trois sortes d'abeilles dans une colonie: une reine, des mâles et les ouvrières.

La reine est la seule abeille de la colonie qui peut pondre des œufs.
Elle joue un rôle très important parce qu'elles'assure de la reproduction dans la colonie. Vous pouvez reconnaître la reine par sa taille. Elle est plus grosse que les ouvrières et plus longue que les mâles. Ses ailes sont plus courtes que celles des autres abeilles. Elle a un corps plus large, des pattes plus longues, et une couleur plus vive. Elle n'a pas de paniers à pollen sur ses pattes de derrière, et son aiguillon est légèrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Miel
  • Miel
  • Miel
  • Le miel
  • Miel
  • Miel
  • Le miel
  • miel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !