Migrant mother

Pages: 4 (880 mots) Publié le: 15 mars 2014
MIGRANT MOTHER  by Dorothea LANGE

Titre : Migrant mother
Date : 1936
Auteur : Dorothea Lange, née en 1895, morte en1965
Technique/Matériaux : photographie
Thématique : Arts, Etats etpouvoir
Domaine artistique : Arts du visuel
Dimensions : 33,1 x 26 cm
Localisation : Musée d’Oakland, Californie



MIGRANT MOTHER, ANALYSE :
Ce qui frappe d’abord dans cette photo, c’est leregard de cette femme. Il n’est pas dirigé vers l’objectif, mais se porte vers un point éloigné. Elle n’est pas avec nous, mais perdue dans ses pensées, absorbée par ses problèmes immédiats : trouverde quoi subsister, nourrir ses enfants. Ce regard qui s’éloigne accentue la détresse de la situation.
Et pourtant, nous ne sommes pas dans la misère, car ce qui transparaît de cette « Migrantmother », c’est une dignité impressionnante : ni pleurs, ni pose pathétique, mais au contraire une attitude droite, digne, presque majestueuse qui fait la force de cette photo. Le visage appuyé sur sa main,elle est droite dans l’adversité. Mais tous les signes de la misère sont là : ses vêtements sont de toile rude, ses cheveux grossièrement coiffés, elle tient un nourrisson dans une couverture sale, poséesur ses genoux. Son visage est abîmé, ridé, c’est presque celui d’une vieille femme, marqué par les tournants de la vie, alors que nous savons que Florence Thomson n’a que 32 ans. Elle est le symbolede ces 70% de femmes américaines qui ont du lutter seules pour soutenir leur famille.
La beauté de la photo tient aussi à sa composition en triangle, dans lequel seule la mère est visible et tientle rôle principal : c’est elle qui est éclairée, visage pâle encadré de cheveux noirs, flanquée de ses deux enfants qui sont, eux, dans la pénombre. Les deux petits sont vêtus de tissu grossier, commel’étaient tous les enfants de ces migrants dont un cinquième ne pouvait aller à l’école faute de vêtements, les autres dormant tout habillés, dans la crasse et la vermine. Blottis contre leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mother migrant
  • Dorothea Lange Migrant Mother
  • contexte historique the migrant mother
  • Histoire des Arts oeuvre 2 migrant mother
  • Migrants
  • Mother fuck
  • Crs et migrant
  • Mother-fucker

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !