Migrant mother

Pages: 7 (1606 mots) Publié le: 6 octobre 2013
Cette œuvre s’appelle Migrant Mother. Elle a été réalisée en 1936 par Dorothea Lange.
Dorothea Lange est photographe américaine née en 1895 au New Jersey aux Etats-Unis. Elle commence sa carrière à New York à 20 ans. Elle ouvre un studio de portrait en 1918 à San Francisco.

Le projet personnel de Dorothea Lange est de photographier des gens dans une situation économique qui la révolte etporte un jugement clair qui est le sien, ce qui leur donne des impacts sociaux et politiques en incitant la population à réagir. Pendant la période de crise elle poursuit son objectif et réalise le cliché Migrant mother.

En 1942 pendant la seconde guerre mondiale, elle réalise un reportage dans des camps où sont internés de force des personnes d’origine japonaise (hommes femmes et enfants). Elleétait censée montrer par ses photos que les prisonniers étaient bien traités mais elle prouve le contraire et ses photos sont censurées et publiée seulement en 2006.

Elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame, qui est un honneur aux citoyennes américaines qui se sont particulièrement illustrées dans les domaines artistiques, politiques, sportif mais aussi scientifiques.
Elle meurt en1965 laissant derrière elle de nombreuses photographies.

Dorothea Lange est donc un célèbre photographe du XXème siècle dont la majorité des photographies ont pour but de faire agir ou d’interpeler les spectateurs. On peut donc se demander quel message elle vous nous faire passer et par quel moyen.

Tout d’abord, parlons du contexte historique de l’œuvre. On est en 1936. A la suite du krachboursier du 29 octobre 1929, les Etats Unis tombent dans la plus grave crise économique du XXème siècle. Cette crise, la plus célèbre de l’histoire boursière, marque le début de la Grande Dépression. Durant cette période, le chômage et la pauvreté explosent, laissant des dizaines de million de familles démunies, sans emploi et sans habitation. Les routes du pays sont littéralement prises d'assautpar la population, à la recherche désespérée de toute sorte de travail. Des milliers de paysans sont ruinés par la chute de 60 % des prix agricoles. L'Amérique voit naître des centaines de "hoovervilles", sortes de bidonvilles empruntant le nom du président républicain Herbert Hoover de 1929 à 1933, où tentent de survivre des milliers de chômeurs.
Pour tenter de mettre fin à cette grave crise quiengendre une grande famine et des révoltes à travers tout le pays, Franklin Delano Roosevelt, président américain entre 1933 et 1945, met en place un programme appelé le New Deal (« nouvelle donne » en français). Ce programme visait à lutter contre les effets de la Grande Dépression en tentant de redresser les marchés financiers au plus bas, en redynamisant l’économie américaine et en soutenantles plus pauvres de la population. Nous sommes donc dans un contexte de crise, de chômage et de famine.

Dans le cadre du New Deal mis en place par Roosevelt, le ministère de l’agriculture crée la Farm Security Admistration chargée d’aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression. Le gouvernement décide d’aider les plus pauvres en lançant par exemple un programme desensibilisation de la population grâce à des photos qui montrent la détresse de cette partie de la population. Dorothea Lange se fait d’ailleurs recrutée en 1935 par cet organisme et est chargée de prendre des photos pour prouver la gravité de la situation. Ces photos sont la propriété de l’Etat et sont diffusées gratuitement donc elles deviennent rapidement des icônes de l’entre-deux guerresaméricaine.

En 1936 alors que Dorothea Lange se trouvait dans la ville de Nipomo en Californie, pour la Farm Security Administration, elle passe en voiture devant la tente d’une famille de migrants. Elle croise une femme avec ses enfants. Soucieuse de rentrer chez elle avant la nuit, elle continue sa route sur une dizaine de kilomètres, mais hantée par l’image de cette femme, elle décide de revenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Migrant mother
  • Mother migrant
  • Dorothea Lange Migrant Mother
  • contexte historique the migrant mother
  • Histoire des Arts oeuvre 2 migrant mother
  • Migrants
  • Mother fuck
  • Crs et migrant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !