Migration qualifié

Pages: 44 (10920 mots) Publié le: 1 février 2011
Cet article est disponible en ligne en format HTML à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ECOI&ID_NUMPUBLIE=ECOI_104&ID_ARTICLE=ECOI_104_0005

Migration du travail qualifié et formation de capital humain dans les pays en développement : un modèle stylisé et une revue de la littérature récente par Frédéric DOCQUIER et Hillel RAPOPORT
| La Doc. française | Économieinternationale 2005/4 - N° 104
ISSN 1240-8095 | pages 5 à 26

Pour citer cet article : — Docquier F. et Rapoport H., Migration du travail qualifié et formation de capital humain dans les pays en développement : un modèle stylisé et une revue de la littérature récente, Économie internationale 2005/4, N° 104, p. 5-26.

Distribution électronique Cairn pour La Doc. française. © La Doc. française. Tous droitsréservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, estinterdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Économie internationale 104 (2005), p. 5-26.

M IGRATION DU TRAVAIL QUALIFIÉ ET FORMATION
DE CAPITAL HUMAIN DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT : UN MODÈLE STYLISÉ ET UNE REVUE DE LA LITTÉRATURERÉCENTE

Frédéric Docquier & Hillel Rapoport1
Date de réception de l’article : 19 octobre 2005 Date d’acceptation pour publication : 2 février 2006

RÉSUMÉ. Cet article propose un modèle stylisé permettant d’étudier, dans un cadre analytique unifié, les différents mécanismes par lesquels l’émigration de travailleurs qualifiés affecte la formation de capital humain dans les pays endéveloppement. Pour chacun des canaux envisagés – effets de fuite, rôle des migrations temporaires, incitations liées aux perspectives de migrations, impact des envois de fonds des travailleurs migrants, et effets de réseaux –, nous indiquons les conditions théoriques nécessaires à l’obtention d’un effet de long terme positif et présentons l’état des lieux de la littérature théorique et empirique sur cesquestions2.
Classification JEL : F22 ; J24 ; O15. Mots-clefs : Fuite des cerveaux ; brain drain ; migration ; développement ; capital humain.

ABSTRACT. In this paper we use a stylised model of brain-drain migration to analyse the different channels through which skilled emigration affects the sending countries in a harmonised analytical framework. For each possible channel (the drain effect,temporary migration, incentives to educate thanks to migration prospects, the impact of workers’ remittances, and network effects) we derive the conditions necessary for a long-run, beneficial effect to obtain, and we survey the relevant theoretical and empirical literature.
JEL Classification: F22; J24; O15. Keywords: Skilled emigration; brain drain; migration; development; human resources.

1.Auteur correspondant : Hillel RAPOPORT, Economiste au Centre d’Analyse de la Décision et de la Réglementation Économiques-CADRE, Université de Lille II (hillel.rapoport@univ-lille2.fr) et membre du département d’économie de l’Université Bar-Ilan (hillel@mail.biu.ac.il). Frédéric DOCQUIER, Chercheur associé, Fonds National de la Recherche Scientifique et IRES, Université Catholique de Louvain. 2. Cetarticle reprend et adapte la partie centrale d’un document de travail (Docquier et Rapoport, 2004) en cours de finalisation. Il a bénéficié de commentaires lors de présentations en séminaires à Southampton, Lille, Bar-Ilan, Ben-Gurion, et au Development Economics Research Group (DECRG) de la Banque mondiale, ainsi que de suggestions de la part d’Hubert Jayet et de Maurice Schiff.

6...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les migrations
  • migration
  • Les migrations
  • Migration
  • Migration
  • Migration
  • Les migrations
  • Migration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !