milgram

Pages: 10 (2482 mots) Publié le: 7 janvier 2014
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’OUEST BRETAGNE SUD










PSYCHOLOGIE DE L’EDUCATION






LE MOING Madeline

Dossier suivi par : Mme DAÏRIEN



2012 - 2013








SOMMAIRE
INTRODUCTION

Le choix de mon sujet à été orienté par la cours de philosophie de l’éducation. J’ai voulu lier ce cours théorique à la pratique de l’entretien pour me rendre compte parmoi-même de ce que représentait pour les individus une éducation réussi.

Mme LE BRIS, est une collègue de travail de ma mère et à quatre enfants. Un fils de 27 ans, un autre de 25 ans et des jumelles de 21 ans. Il ma semblé quand matière d’éducation elle devrait pouvoir m’en dire long.

Le contexte à été le suivant, ma mère ma soumise l’idée de cette personne et elle lui a demandé préalablement sielle voulait bien m’aider pour les cours. Elle à répondu oui avec plaisir, j’ai donc prit contact avec elle par téléphone. Je lui ais seulement expliquer que j’avais besoin de son point de vu pour un sujet. Un peu réticente elle m’a dis qu’elle ne savait pas si elle aurait su me répondre. Je l’ais donc rassurer en lui disant que sa n’était pas un interrogatoire, sa traiterai d’un sujet duquotidien et qu’il s’agissait de me donner son point de vu et qu’il n’y avait pas de bonnes ou mauvaises réponses.

J’ai fais le choix de ne pas préalablement lui donner le sujet de mon entretien par peur qu’elle est un discours trop rodé. Je voulais voir si j’aurai été capable de m’adapter à ses réponses, de la relancer si besoin tout en essayant de rester impartial.

Nous nous somme alors donnerrendez vous chez mes parents le 20 Décembre à 14.
Après des banalités nous nous sommes installées face à face sur la table du salon. Nous étions seules. J’avais besoin de ce cadre pour rendre les choses plus sérieuses et réussir à me mettre dans la peau du personnage et rester concentrée sur mon entretien afin d’être entièrement présente.

Ma question fut la suivante : pour vous qu’es qu’uneéducation réussit ?1




RETRANSCRIPTION


- Bonjour Madame le bris, je vous ais fait venir comme vous le savez pour parler de l’éducation. Etant donné que vous avez élevé quatre enfants, j’ai pensé que votre avis sur le sujet serait intéressant, cela nous vous ennui pas ?

- Non pas du tout.

-Alors, pour vous qu’es qu’une éducation réussie ?

-Ben c’est déjà une éducation faites parles parents à la maison pour éviter que les enfants deviennent des voyons. Pour que les enfants acquirent certaines règles de politesses, heu de bienséances, de quoi encore heu qu’ils ne soient pas désagréables avec les autres oui voila quoi. Ensuite c’est aussi une éducation faites à l’école pour acquérir heu ba déjà toutes les bases et aussi acquérir le faite que, ben qu’ils ne se disputent pasavec les copains. Qu’ils heu, qu’il s’est heu qu’ils soient tolérant avec les autres heu la c’est tout ce que je vois.

- Donc pour vous la famille serait faites pour inculquer les règles de vie telle que la politesse et l’école servirait à la sociabilisassions des enfants.

-Oui oui oui oui exactement

- Quand je vous dis éducation réussit qu’es ce que vous comprenez par ce terme ?

- Benquand dans la vie courante heu les enfants font ce qu’ont leur a appris en fait. A ne pas être heu à être tolérant avec les autres heu comment heu (long silence)

- es ce que pour vous une éducation réussi ce n’est pas aussi que l’enfant soit heureux ?

- heu si aussi oui on peut dire ça oui

- Vous avez eu quatre enfants es ce que lorsque vous y pensé qu’es ce qui vous fait dire qu’ils sontréussit que vous avez réussi votre rôle de maman si vous pensez l’avoir réussit.

- Ben déjà j’espère qu’ils sont heureux, j’espère qu’ils sont respectés les règles que je leurs ais inculquées quoi en fait. Enfin qu’ont leur à inculquées heu envers les autres quoi.

- et comment vous le voyer cela au quotidien ?

-Heu je sais pas je crois m’n rendre compte pars ce que bon quant ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Milgram
  • Milgram
  • Milgram
  • Expérience de milgram
  • Expérience de milgram
  • Expérience de milgram
  • Les expériences de milgram
  • Expérience de milgram

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !