Milieu social et réussite scolaire

Pages: 4 (764 mots) Publié le: 27 février 2012
Réussite scolaire : comment réduire les inégalités ?le 13 novembre 2006 
Quelle est l’origine des inégalités à l’école et que faire pour les réduire ? Un point de vue de François Jarraud à partird’une récente étude de l’Insee. Extrait du site du Café pédagogique.
"L’avenir des enfants se joue avant 6 ans" titre Le Figaro du 9 novembre. "La réussite scolaire dépend des classes" affirme avecmalice le quotidien 20 Minutes. Avec leurs préoccupations éditoriales propres, les deux journaux réagissent à une étude publiée par l’Insee dans son "Portrait social" de la France.
Selon Jean-Paul Cailleet Fabienne Rosenwald (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, DEPP), si " les deux tiers des enfants d’ouvriers non qualifiés atteignent aujourd’hui lasixième à l’heure ou en avance alors que, parmi les élèves entrés au CP en 1978, moins de la moitié d’entre eux ont connu un tel parcours… Reste qu’au-delà de ces évolutions, les disparités socialesdemeurent importantes". Selon eux, "le niveau de compétences à l’entrée au CP est lui-même le produit de différents facteurs… De fait, les chances de parvenir en sixième à l’heure ou en avance sont deuxfois plus liées à ce niveau initial qu’à l’origine sociale ou au niveau d’études des parents. Ce lien apparaît dès le début de la scolarité élémentaire mais il s’intensifie au fur et à mesure de sonavancement… De toutes les caractéristiques de l’élève prises en compte, c’est ce niveau à l’entrée au CP qui pèse le plus fortement sur les chances de parvenir sans redoublement en sixième : son impactest cinq fois plus fort que celui du diplôme de la mère ou de l’origine sociale".
Ainsi l’Ecole, injuste socialement, accentuerait l’inégalité. " Les disparités sociales en fin d’école élémentairerésultent donc de la conjugaison de deux phénomènes. D’une part, les performances scolaires des écoliers sont très liées à leur degré de compétences à l’entrée au CP, lui-même variable selon le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Milieu d'origine et réussite scolaire
  • L'origine sociale influence t-elle la réussite scolaire ?
  • L’origine sociale influence t-elle la réussite scolaire ?
  • Science economique et social : réussite scolaire et déterminants sociaux
  • Facteurs de réussite et d'échec scolaire en milieu populaire
  • Facteurs de réussite et d'échec scolaire en milieu populaire
  • le harcèlement en milieu scolaire et la réussite de la jeune fille
  • La réussite scolaire, facteur de mobilité sociale ascendante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !