Minecraft

Pages: 13 (3129 mots) Publié le: 1 décembre 2013
Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour.

La MineCon, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le 19 novembre 20113.

À l'origine développépour être un Jeu sur navigateur Web, puis sur Windows, Mac et Linux (à l'aide de la technologie Java4), un portage sur téléphone mobile existe également : Minecraft Pocket Edition sorti sur les smartphones Android et sur les terminaux iOS5. Une version pour Xbox 360 est sortie le 11 mai 2012, développée par 4J Studios6. L'actuelle version de Minecraft sur Xbox 360 est la version 1.4.

Le nom deMinecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft : Order of the Stone7 (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick)8, le nom fut finalement raccourci à Minecraft par souci de simplicité.

Système de jeu

Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériauxreprésentant de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, des arbres, des animaux, etc. Le concept de base est que le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible, lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego.

Un des grands intérêts du jeu résidedans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance9. Cependant les paysages sont cohérents et composés de plusieurs biomes (forêt, prairie, désert, jungle, toundra, taïga, marais, champignons géants ou savane ...). Une carte donnée peut devenir très grande au fil de sa génération, jusqu’à l’équivalent de 8 fois la superficie de laTerre10. Il est possible de jouer seul dans une carte générée dynamiquement, ou en multijoueur sur un serveur existant ou créé pour l'occasion.

Minecraft propose à l'heure actuelle cinq modes de jeu différents : la version classique (première version du jeu gratuite, accessible depuis cette page), la version Survival, la version Creative, la version Hardcore, apparue dans la mise à jour 1.0.0(le jeu en est actuellement à la version 1.7.2), et finalement le mode Adventure apparue dans la version de développement 12w22a. Dans tous les modes (sauf hardcore et aventure) Minecraft est disponible sur iOS et Android pour 5,99 euros ainsi que sur Xbox360.




Mode créatif

Le mode créatif (ou creative) permet au joueur de construire et de détruire les blocs instantanément àvolonté11. Il n'y a pas de fabrication d'objet : l'inventaire du joueur a tous les objets disponibles, exception faite aux blocs normalement inaccessibles sauf aux opérateurs d’un serveur comme le bloc de commandes. Ce mode est disponible en solo et en multijoueur. Les différents types de blocs sont présents dans l'inventaire du joueur. Les cartes sont plus petites et moins diversifiées que celles du modesurvie. Il est aussi possible de voler en pressant deux fois de suite la touche de saut.

Il s'agit d'un premier mode de jeu disponible à l'origine, et il est totalement gratuit. Il a été supprimé du jeu lors de la nouvelle version Survival Test12.

À partir de la version 1.8.1 de Minecraft Beta, ce mode classique a été réintroduit au jeu sous forme de mode appelé « mode créatif » (voir plusbas) en plus du mode Survie. Cependant dans cette version, les cartes générées en mode création sont aussi riches et variées que celles des autres modes de jeu.

Sur la version mobile, beaucoup de cubes et d'objets n'existent pas.

Ce mode de jeu peut être choisi lors de la création du monde.

Mode survie

Le mode survie (survival) plonge le joueur dans un monde peuplé de monstres qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Minecraft
  • Minecraft
  • Minecraft
  • minecraft
  • Minecraft
  • Minecraft
  • Minecraft
  • Minecraft

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !