Mini dissertation : la technique n'est-elle qu'un moyen pour faire face à l'utilité?

Pages: 2 (338 mots) Publié le: 2 janvier 2013
De nos jours, l'Homme à de plus en plus recours aux nouvelles technologies afin de facilité la réalisation de certaines tâches. De nombreuses machines, nées de la technique et du savoir-faire del'Homme assistent ce dernier dans la vie de tous les jours.
Mais la technique n'est-elle qu'un moyen pour faire face à l'utilité? L'Homme créer t-il des machines, des outils, dans le seul but dese faciliter la vie?
Nous verrons dans un premier temps que la technique est effectivement un moyen pour faire face à l'utilité. Puis, dans une seconde partie, nous verrons que les nouvellestechnologies issues de la technique de l'Homme ne répondent pas seulement à un besoin de facilité.

Les nouvelles technologie, nées de la technique et du savoir-faire de l'Homme répondent à unbesoin d'utilité.
En effet, les machines sont appréciés des Homme pour leur côté pratique, utile. Tel est le cas pour une machine servant à produire au sein d'une usine. La machine prolonge la mainde l'Homme, voire la remplace totalement, pour la réalisation d'une tâche difficile. Cela permet à l'être humain de gagner du temps et de diminuer l'effort à fournir.
De ce fait la technique del'Homme est un moyen de faire face à l'utilité. Cependant, toutes les créations de l'Homme ne le sont pas.

En effet, certaines créations de l'humain n'ont pas été réalisées dans le but defaciliter la vie de l'Homme.
Tel est le cas pour les appareils photos, les télévisions, etc. Ces objets n'ont été crée que pour le confort personnel de l'Homme. Un appareil photo permet à l'Hommed'immortaliser un instant, afin qu'il puisse se le remémorer lorsqu'il le voudra. Cet appareil ne répond donc pas à un besoin de facilité pour l'Homme, et n'est donc pas «utile» en soit.

Latechnique est donc un moyen de faire face à l'utilité, mais elle ne se résume pas qu'à cela. La technique et le savoir-faire de l'Homme lui permettent également de répondre à un besoin de confort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technique n'est t'elle qu'un moyen?
  • La technique n'est elle qu'un moyen pour l'homme?
  • La technique n'est elle qu'un moyen au service de l'homme
  • Le travail n'est il qu'un moyen de subvenir a ses besoins ?
  • Est ce que l'union européenne a les moyens de faire face à la crise?
  • Le travail n'est il pour l'homme qu'un moyen de subvenir a ses besoins
  • Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins
  • Le travail n'est il pour l'homme qu'un moyen de subvenir a ses besoins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !