Mini fiche de lecture objet d'étude poésie

Pages: 11 (2650 mots) Publié le: 6 mai 2013
Fiche de lecture n° 1


Objet d’étude: Poésie

Titre de l’oeuvre: Le Spleen de Paris (ou Petits Poèmes en prose)

Nom de l’auteur: Charles Baudelaire (1821-1867)

Date: 1869

Mouvement littéraire: le romantisme, symbolisme

Registres principaux: lyrique, pathétique et tragique

Résumé de l’oeuvre: (5 à 10 lignes)
Le Spleen de Paris (spleen= mélancolie profonde) est une oeuvreposthume de Baudelaire dont font partie «L’horloge» et «Enivrez-vous» par exemple. C’est un recueil de 50 poèmes qui ce termine d’un Epilogue, l’ensemble précédé d’une lettre ouverte à Arsène Houssaye, directeur littéraire des revues «La Presse et l’Artiste». L’auteur y exprime ses sentiments, son inspiration en écrivant de façon structurée et en donnant du rythme à ces textes pour éviter de tomberdans le récit classique. Ces textes ont été rédigés entre 1855 et 1864. Publié deux ans après le mort de l’auteur, ces poèmes retracent l’étrange mélancolie et monotonie du quotidien de son temps. C’est le quatrième volume des œuvres complètes de Baudelaire.

Visée de l’oeuvre: (4 à 5 lignes)
Cette oeuvre est l’expression des sentiments d’un personnage dépressif et mélancolique, on y trouve lesmots, les images exprimant ce sentiment lourd et morbide. L’auteur donne son diagnostic d’un malaise social qu’il constate à Paris. Il fait une critique des hommes et de la société parisienne qu’il perçoit chaque jour autour de lui. Baudelaire exprime également son « spleen », sa mélancolie dans «L’horloge» à cause du temps qui passe inexorablement. Dernier recueil de Baudelaire, il reflète lespensées de l’auteur peu avant sa mort.








Fiche de lecture n° 2


Objet d’étude: Poésie

Titre : Les Regrets

Nom de l’auteur : Joachim du Bellay (1522-1560)

Date : 1558

Mouvement littéraire : Pléiade

Registres principaux : satirique, lyrique, élégiaque

Résumé de l’oeuvre: (5 à 10 lignes)
Les Regrets est un recueil de poèmes écrit pendant le voyage de
Du Bellay àRome de 1553 à 1557, puis publié en 1558 à Paris. Cette ouvrage comprend 191 sonnets, tous écrits en alexandrins. Le choix de ce mètre est une nouveauté pour l’époque car on utilisait plus généralement le décasyllabe. Le thème principal est l’amour du pays natal. L’auteur s’inspire du mythe d’Ulysse dans sa quête pour retrouver son pays natal. Du Bellay exprime sa mélancolie, ses regretsd’autrefois, et notament ces sentiments qui sont sa source d’inspiration pour écrire. De plus cela est renforcer lorsqu’il se lasse de la ville de Rome, il ressent alors le manque de sa patrie.

Visée de l’oeuvre: (4 à 5 lignes)
Il critique également les vices de la société romaine qu’il constate là bas. Puis à son retour à Paris il constate les mêmes travers des gens et de la société. Il utilise doncle registre satirique pour dénoncer et critiquer ces défauts et utilise l’ironie en faisant l’éloge de ce qu’il dénonce.











Fiche de lecture n° 3


Objet d’étude: Poésie

Titre de l’oeuvre: «Heureux qui comme Ulysse...» dans Les Regrets

Nom de l’auteur: Joachim du Bellay (1522-1560)

Date: 1558

Mouvement littéraire: La Pléiade, l’humanisme

Registres principaux:lyrique

Résumé de l’oeuvre: (5 à 10 lignes)
Le premier quatrain décrit Ulysse de l'Odyssée et son bonheur à voyager ainsi que de retourner dans son pays natal. C’est le deuxième quatrain qui permet à du Bellay d’exprimer son regret pour ses origines angevines. Suit deux tercets dans lesquels l’auteur compare sa région natal à Rome; où il montre clairement sa préférence pour son village deLiré.

Visée de l’oeuvre: (4 à 5 lignes)
Après son voyage en Italie accompagné par le cardinal Jean du Bellay, la déception de l’ auteur du à l’état ruinée des antiquités romaines est exprimé à travers Les Regrets, notamment dans ce sonnet. L’auteur écrit cette oeuvre pour exalter ses sentiments; celui du regret pour le pays natal y est présent.



















Fiche de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'étude : la poésie 3 lectures analytiques
  • Objet d'étude 1: la poésie
  • Objet d'ëtude, la poesie
  • Objet d’étude : la poésie
  • Objet d’étude fiche ressources
  • Cour de français objet d'étude poésie
  • Fiche de Lecture Rimbaud
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !