Mini kawoulé

3064 mots 13 pages
Ubu Roi en un clin d’œil
Auteur :
Alfred Jarry (1873-1907)

Genre et structure :
Drame en cinq actes et en prose créé le 10 décembre 1896 au théâtre de l’Œuvre, à Paris.

Lieu et contexte de la pièce :
L’intrigue se passe en Pologne, « c’est-à-dire Nulle Part » (selon l’expression d’Alfred Jarry dans son discours de présentation de la pièce, lors de la première représentation), dans un temps indéterminé.

Les thèmes principaux de la pièce :
L’absurde, la bêtise, la cruauté.

Le saviez-vous ?
Ubu roi a choqué à son apparition et a connu très peu de représentations au début de sa carrière littéraire : la pièce ne sera représentée que cinq fois entre 1896 et 1950 !

1

Les personnages
Le père Ubu
Ancien roi d’Aragon, c’est un officier de confiance du roi de Pologne Venceslas. Se laissant pousser par la mère Ubu et par l’appât du gain, il tue Venceslas et prend sa place. Mais après s’être mis toute la population à dos à force de multiplier les impôts, il est renversé par Bougrelas, le fils survivant de Venceslas, aidé par le tsar russe Alexis. Il doit fuir et prend le bateau en direction de la France avec la mère Ubu.

Le père Ubu

La mère Ubu
Aspirant au trône de Pologne, elle pousse Ubu à trahir Venceslas. Une fois Ubu sur le trône, elle le met en garde contre sa trop grande cupidité mais il ne l’écoute pas. Lorsque Ubu part combattre les Russes, elle tente de détourner le trésor des rois de Pologne. Mais Bougrelas la chasse du trône et elle se réfugie dans une caverne où elle retrouve le père Ubu.

La mère Ubu
2

Le capitaine Bordure
Au début, il s’allie à Ubu contre Venceslas. Ubu ensuite refuse de lui donner ce qu’il lui avait promis en échange – le duché de Lithuanie – et le met en prison. Mais Bordure s’échappe et s’en remet au tsar Alexis pour défaire Ubu. Il est tué dans la bataille qui oppose l’armée des « Polonais », menée par Ubu, à celle des « Russes » du tsar Alexis.

Le capitaine Bordure

Venceslas
C’est le roi de

en relation

  • Disco
    2523 mots | 11 pages