Mini projet bimo
Pour réaliser leurs productions, les entreprises consomment des biens et des services achetés à d'autres entreprises. Grâce aux facteurs de production que sont le travail et le capital, une entreprise ajoute de la valeur à ces achats pour aboutir à une production qu'elle met en vente. La valeur ajoutée mesure ainsi l'activité économique réelle de l'entreprise, ou encore la valeur créée par l'entreprise. Pour l'ensemble de l'économie, la production nationale est la somme de toutes les valeurs ajoutées créées par les différents agents économiques.
1. Qu'est-ce que la valeur ajoutée ?
1.1 Définition et calcul
Considérons une entreprise produisant des esquimos glacés. On peut évaluer sa production au cours d'une période de deux façons différentes : soit en retenant les quantités produites et il s'agit alors de la production en volume ; soit en retenant la valeur en Euros de la production.
Si l'entreprise produit 500 000 esquimos vendus 5€, la valeur de sa production est : 2,5 millions d' Euros. Si elle vend toute sa production, la valeur de la production est égale au montant total des ventes, c'est-à-dire 2,5 millions d'Euros. Ce montant total des ventes correspond au chiffre d'affaires de l'entreprise. Le chiffre d'affaires représente donc la valeur de la production qui est effectivement vendue. Pour fabriquer les esquimos, l'entreprise a acheté différents biens et services qu'elle a ensuite transformés dans le processus de production. Elle a consommé des fruits, du lait, du chocolat, etc., ainsi que du papier et du carton pour les emballages. Elle a consommé des services fournis par d'autres entreprises comme la publicité, les transports, etc. On appelle ainsi consommations intermédiaires l'ensemble des biens et des services qui sont détruits ou transformés dans le processus de production et qui cessent donc d'être disponibles (les machines ne sont donc pas des consommations intermédiaires). Lorsque l'on souhaite mesurer les richesses nouvelles