Mini-moire sur le fantastique
Lisa Ceccato
DN MADE Matériaux Céramique 2 année
Depuis l’enfance on se construit dans un monde qu’on imagine et où le merveilleux, le surnaturel nous est familier. On croit au Père noël, à la petite souris, on rêve de croiser des sirènes, des dragons, au point même d’arriver à persuader nos cerveaux de leurs existences. En grandissant on relativise et nos lubies d’enfant nous paraissent presque ridicules, ou du moins pleines de naïveté
(dans la plupart des cas …afficher plus de contenu…
Pour cela les scientifiques font du « bourrage de crâne » pour les forcer à aimer leur existence et ainsi les empêcher de se rebeller. Dès qu’apparaît un soupçon de tristesse ou de doute, les individus sont drogués pour être replongés dans leur état de conditionnement. Ils ont interdiction d’entretenir une relation avec la même personne pour éviter l’attachement et donc le malheur. Ce monde décrit par Aldous Huxley est une caricature pourdénoncer différents aspects qu’il observe dans la société de son époque mais qui de nos jours résonne toujours si ce n’est encore davantage. Il a d’ailleurs écrit plusieurs années plus tard …afficher plus de contenu…
Même si toute rationalité nous rattrape, dans la fiction fantastique en revanche, on peut partir du postulat que l’on se perd dans l’ouvrage au point d’avoir la sensation de faire partie de l’histoire. Cette nouvelle réalité se construit alors dans un climat de doute où les lois naturelles et le fantastique s'installe dans un environnement quotidien réel, laissant apparaître petit à petit quelque chose qui pousse à se poser des questions à faire douter de la réalité présente dans laquelle on a l’habitude d’évoluer et où il est possible de maintenir une tension, sans basculer dans l’invraisemblable. On vit ni dans