Minuscules aperçus sur la difficulté de soigner

Pages: 7 (1667 mots) Publié le: 1 septembre 2013
GXXX
Etudiante infirmière 1ère année


FICHE DE LECTURE

Source
SALOME Jacques. Minuscules aperçus sur la difficulté de soigner, Edition Albin Michel 2004, 150 pages. Illustrations de Françoise MALNUIT.

Type de document
Ouvrage.

Mots clés

← mots
← maux
← écoute
← soins
← respect
← famille
← parler
← relationnels

Informations sur l'auteurJacques SALOMÉ, né le 20 mai 1935 est psychosociologue diplômé de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, formateur, écrivain, poète. Il a débuté sa carrière dans l'éducation spécialisée (directeur d'un centre pour jeunes délinquants) puis dans la formation aux relations humaines. Il a formé plus de 80 000 personnes durant sa vie, à travers le Centre de formation aux relationshumaines.
Quelques œuvres du même auteur :
• Contes à guérir, contes à grandir, Albin Michel, 1993
• Et si nous inventions notre vie, Edition du Relié, 2006
• Pourquoi est-il si difficile d'être heureux, Albin Michel, 2007
• À qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même, Les Éditions de l'Homme, 2008

Contenu du document
Problématique
Jacques SALOMÉ nous parle des soignants, de larencontre avec la maladie, de la santé et de l’épanouissement personnel, des soins relationnels au quotidien, du respect de soi, des blessures de l’enfance et de l’âge adulte… mais aussi de conseils psychologiques utiles pour affronter la maladie et, s ‘il le faut, l’hôpital, l’opération, ses suites. Il nous invite à entendre toutes mises en maux comme un ensemble de langages symboliques etmétaphoriques, avec lesquels nous allons tenter de dire et de cacher l'indicible.
Jacques Salomé aborde ici les soins au sens large :
- la communication entre Soignés et Soignants,
- le rapport que l’on peut avoir soi-même avec la maladie ou avec les malades que l’on soigne ou que l’on visite.

Résumé
Préambule : savoir se préserver face à la maladie, accepter les situations, ne pas « vouloirguérir à tout prix » ou se sentir tout-puissant pour ainsi être cohérent face à la maladie et « rester présent au présent »
Le soin relationnel est indispensable et propre à chacun avec le lot d’impact émotionnel qui en découle face à la maladie, aux proches, aux croyances.
Rencontre avec la maladie : la maladie a toujours un sens… le corps qui parle, le réveille d’une blessure de l’enfance…
Lamédecine prévient les douleurs et nous soignons très efficacement et d’une constante significative, cependant les symptômes sont bien souvent trop vite supprimés ne permettant pas aux maux d’exprimer leurs mots. La maladie doit nous pousser à mieux s’écouter pour mieux se respecter et pour que « guérir » corresponde à « se libérer d’une infidélité à soi-même ».
C’est psychologique ! : cette petitephrase donne l’impression que les douleurs physiques et souffrances ressenties sont moindres. Ce genre de discours, témoigne de l’impuissance du médecin face à son patient, mais il augmente également l’angoisse de l’intéressé face à ses souffrances reçues comme irréelles. « c’est une maladie nerveuse » « c’est dans la tête que ça ce passe », « c’est nerveux » autant de dérivés qui augmentent laculpabilité du patient.
Aujourd’hui, on parle plus de « c’est psychosomatique » une évolution permettant une plus grande écoute du patient en liant le psychique aux douleurs organiques ressenties. Ces douleurs doivent être considérées comme des signes ou des appels envoyés à soi-même ou à son entourage. Il faut savoir décrypter son corps mais surtout l’entendre pour « lâcher prise ».
Proposer dessoins relationnels : il s’agit d’une « écoute active des symptômes et de l’histoire du malade », les soins sont centrés sur la personne et permettent de dissocier la maladie de la personne « je suis porteur de… » « je suis atteint de… » ils permettent également d’établir une relation positive avec le traitement de renouer avec sa propre histoire.
Du soin à la guérison : des soins relationnels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les vies minuscules
  • Vies minuscules
  • Apercu historique
  • L'art soigne, mais qu'est ce qui soigne dans l'art ?
  • Soigné par l'hypnose
  • Le soignant soigné
  • Soigne ta chute
  • Aperçu sur le manioc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !