Miracle de lanciano

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 15 février 2011
Le miracle de Lanciano

L’introduction

A travers tous les miracles que les hommes aient connus, celui de Lanciano est probablement le plus connu et le plus intrigant. Ce miracle eucharistique eut lieu au VIIIème siècle, dans une petite église dédiée à Saint Legonziano. Celle dernière se situe dans la province de Chieti à quelques kilomètres de la mer adriatique. La ville de Lanciano estconnue car la tradition raconte que le centurion Longinus, celui-là même qui enfonça sa lance dans le flanc du Christ lors de sa crucifixion, perforant ainsi Son Sacré Cœur et versant l'Eau et le Sang du Rédempteur (Marc 15, 29), était originaire de cette cité. C’est pourquoi l’on changea son nom d’Annaxum à Lanciano, voulant dire « Lance ».
Ainsi, un moine Basilien doutant de la réelle présence deNotre Seigneur Jésus-Christ dans l'Eucharistie, pria constamment pour apaiser ses doutes. Puis finalement, un jour lors d’une messe, après la Consécration du Pain et du Vin il fut témoin du miracle le plus incroyable. En effet, le Pain et le Vin s’étaient transformés et Chair et en Sang. Cet évènement provoque de nombreuses polémiques depuis des siècles, car il reste un mystère pour la science.Le point de vue scientifique

Suite à l’autorisation de Rome, une investigation scientifique eut lieu en 1790 et plus tard en 1981. C’est le fameux professeur Odoardo Linoli, (professeur d’anatomie, d’histologie pathologique de chimie et de microscopie clinique) qui se chargea des nombreuses analyses et tests afin de déterminer l’exacte nature du miracle. Les expériences scientifiques ont ainsipu prouver que :
* « La Chair et le Sang miraculeux » sont tous deux « vrai » . En effet, le sang a coagulé en 5 caillots inégaux mais de même poids, même réaction que le sang humain. 

* La Chair et le Sang sont tout deux de nature humaine. Ceci est démontré grâce à l’étude immunologique. Cette dernière permettant de faire une recherche approfondie des macromolécules prélevées du sangsacré.

* Le Sang et la Chair sont tout deux du groupe sanguin AB, ce qui pourrait montrer que le sang provient d’une seule personne. Ce groupe sanguin était très rare au Ier siècle, sauf en Palestine où est né Jésus. De plus, il est important de remarquer que ce type sanguin est identique à celui retrouvé sur le linceul de Turin.

* La Chair sectionnée est constituée de tissumusculaire correspondant au cœur, et plus précisément du myocarde. Ce prélèvement demandant un savoir-faire hors du commun et qui était encore inconnu à cette époque.

* Le diagramme du Sang correspond à celui d’un sang qui aurait été prélevé sur un corps dans la même journée. Ceci signifie que le sang est originaire d’une personne morte le jour même.

* Aucune substance n’a été utilisée afin deconserver les reliques. Ceci est très étrange car elles sont quasi intactes malgré les siècles d’exposition à l’action des agents physiques, atmosphériques et biologiques. Cependant la conservation des protéines ne sont pas impossibles. En effet, des examens ont permis de retrouver des protéines dans le corps des momies égyptiennes. Mais, il convient de noter qu’un corps momifié est différentqu’un bout de myocarde laissé à l’état naturel.

Les examens n’ont donc pas pu élucider les questions posées sur la nature du miracle. Ainsi, les scientifiques sont obligés d’avouer que tous les résultats d’analyses violent les lois de la physique ce qui n’est pas logique. Cependant certains éléments ne peuvent pas être prouvés par des examens scientifiques comme la datation. C’est pourquoi ilsrestent encore dans le doute.
Le point de vue religieux

Ce phénomène est inexplicable pour les scientifiques, or du point de vue religieux, il témoigne de l’existence de Dieu.
* Les scientifiques ont démontrés que les reliques trouvées dataient du jour même. Or, lors de l’Eucharistie c’est bien un vivant qui se donne à nous, Jésus, le ressuscité de Pâques. Celui-ci avait déclaré : « Je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Miracles
  • Le coran miracle des miracles
  • Asia miracle
  • Le miracle asiatique
  • Le miracle allemand
  • Un authentique miracle
  • Miracle en alabama
  • Le temps des miracles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !