Mirco environnement
1.2.1. L'environnement de l'entreprise
L'entreprise fonctionne dans un monde qui l'entoure et q'elle doit absolument bien comprendre .L'environnement est porteur des menaces et d'opportunités. De nouveaux marchés apparaissent et d'autres anciens disparaissent, des technologies nouvelles naissent donnant la mort aux anciennes.((*)16)
On regroupe sous le terme de l'environnement tous les facteurs non contrôlables par l'entreprise et susceptibles d'avoir un impact sur elle.
L'environnement rassemble tous les acteurs et forces externes à l'entreprise et susceptibles d'affecter la façon dont elle développe et maintient des échanges satisfaisants avec le marché cible.
1.2.3. Les forces du micro-environnement
Dans un environnement donné, les force du micro-environnement sont les suivantes : l'entreprise, les intermédiaires, les fournisseurs, la clientèle, les concurrents et les publics.
a. L'entreprise
L'entreprise elle-même est le premier élément du micro-environnement. Son organisation interne peut constituer une menace ou une opportunité.
Etant constitué du top management, l'opérationnel et l'exécutif, l'organisation de l'entreprise doit faire de sorte que les ordres provenant du top management soient simplifies au niveau opérationnel pour être utilisées avec efficacité et efficience au niveau des exécutants.
L'information doit passer dans une entreprise à tous les échelons afin de garder des bonnes orientations et que la structure de celle-ci doit être un atout dans son environnement.
b. Le fournisseur
Une entreprise doit acquérir des ressources nécessaires pour pouvoir produire et donc elle doit élaborer des relations très suivies avec les fournisseurs.
Un service d'approvisionnement doit nous montrer son efficacité en période de pénurie. Si non une pénurie en input créerait un arrêt de notre travail.
Pour cela, nous devons améliorer le crédit fournisseur, élaborer des bonnes relations et transformer