Miro

Pages: 14 (3365 mots) Publié le: 13 février 2012
ETUDE D'OEUVRES

"Celui qui s'évertue à comprendre une peinture de Miró n'arrivera peut-être pas à l'aimer"
Janis Mink - Benedikt Taschen

Premières oeuvres

Mélange des genres et des couleurs

Les premiers tableaux de Miró peuvent surprendre lorsque l'on connaît de l'artiste ses dessins tout en rondeur tant marqués par l'imaginaire. Le tout premier dessin que nous possédons du peintreest Le pédicure , réalisé alors qu'il avait 8 ans, en 1901. Il faudra attendre quelques années pour que l'artiste puissent se livrer pleinement à sa passion: son père avait pour lui d'autres ambitions et refusa longtemps à son fils le plaisir de peindre.

Ses réels débuts au sein du monde artistique furent marqués par la peinture de Van Gogh, et l'expressionnisme en général. Tandis que laquasi-totalité des peintres de l'époque clamait leur dette envers Cézanne, Miró confiait à son ami André Masson: "Van Gogh, oui. Quant à Cézanne , c'est de la m.... ." On ressent cette préférence picturale dans Le portrait de V. Nubiola, qu'il peignit en 1917. A cet date, il peignit également Le portrait de E.C Ricart, un ami de l'école Galí avec qui il partageait un atelier. Dans ce dernier portrait,l'estampe japonaise est d'une telle finesse qu'elle disparaît presque sous les couleurs et les formes violentes de la figure de son ami. La rudesse abstraite des rayures du vêtement de Ricard écrase les lignes fines et fluides du tableau à l'arrière plan. Miró met alors en contraste l'art asiatique, très prisé à cet époque, et l'impressionnisme. L'artiste, qui cherche son style véritable, apparaîtcependant déjà comme un passionné des couleurs.

Miró a également très tôt le soucis de la composition. Il écrit en 1915, dans une lettre à Bartomeu Ferra: "Tous mes efforts tendent à bien construire. Mon oeuvre aura plus de force si elle est non seulement belle de coloris, mais bien construite." Le Potager à l'âne et L'Ornière (ci dessous) peints en 1918, ou encore La Ferme de 1921/1922, secaractérisent en effet par un luxe de détails, et illustrent le soucis de l'artiste. J.F Rafols, qui plus tard écrira sur Miró, appela cette période assez critiquée "la phase détailliste". Jacques Dupin, son biographe, parlait plutôt de "réalisme poétique".



"Au moment de travailler à un paysage, je commence par l'aimer, de cet amour qui est fils de la lente compréhension. Lente compréhensionde la grande richesse de nuances - richesse concentrée - que donne le soleil. Bonheur d'atteindre dans le paysage à la compréhension d'un brin d'herbe - pourquoi le dédaigner? - ce brin d'herbe aussi beau que l'arbre ou la montagne."

Joan Miró

Cette toile, comme Le Potager à l'âne et les autres paysages réalisés à l'époque aux alentours de la ferme de Mont-roig, se caractérise par uneattention naïve apportée aux détails et associe l'iconographie hiératique des retables gothiques à de délicates fantaisies ornementales. Ses couleurs ont changé, elles sont maintenant plus naturelles et terreuses.

L'artiste fut également à cet époque inspiré par le cubisme. L'un des derniers ensembles où Miró associe des éléments détaillistes à des éléments cubistes est La Table (Nature morte aulapin) , une nature morte originale de 1920. Sur une table au dessin cubiste sont disposés des animaux et des objets d'une peinture naturaliste. Si la table et l'espace qui l'entoure sont représentés par des formes triangulaires très stylisées, le lapin, le poisson, les légumes, les feuilles de vigne et le coq sont, en revanche, d'une écriture réaliste. Le contraste des styles apparaît trèsclairement.

Les années 20

L'influence des surréalistes de Paris

Le second séjour à Paris de Miró marqua véritablement un tournant dans le travail de l'artiste. Ces dix années furent très fertile du point de vue artistique. La plupart des historiens qualifient ces années passées rue Blomet de phase héroïque et déterminante dans sa carrière. Miró cesse en effet peu à peu d'emprunter aux fauves et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joan miro
  • Joan de miro
  • Joan miro
  • Joan miro
  • Joan Miro
  • Juan miro
  • Joan miro
  • Biographie de joan miro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !