Mise en place de la féodalité

Pages: 4 (901 mots) Publié le: 6 janvier 2011
En 476, l'Empire Romain d'Orient et l'Empire Romain d'Occident se retrouvent sous l'autorité unique de l'Empereur de Byzance (Orient). A cette même époque, la Gaule est envahie par différents peuplestels que les Alamands, les Wisigoths, les Burgondes et les Francs qui sont séparés en deux peuples : les Francs Saliens (gauche du Rhin) et les Francs Ripuaires (droite du Rhin). Au VIeme siècle,Clovis et ses fils règnent sur le Royaume Franc : ils ont réuni les deux peuples Francs et conquis la Gaule, mais en 751, le dernier Roi mérovingien s'éteint et la dynastie Capetienne fait son entréeavec une politique de conquête tres appuyée. Ainsi Charlemagne va étendre son royaume à presque toute l'Europe. Il laissera un fils, Louis le Pieux qui laissera lui-même trois fils : Lotere, Charles etLouis qui se partageront l'Empire.

La royauté Merovingienne

La politique Romaine est basée sur l'idée de la Res Publica, une politique publique axée sur l'intérêt général.
Au contraire chezles peuples germaniques, on observe l'idée de Res Privata, le chef étant souvent un chef guerrier appuyant son pouvoir sur ses relations personnelles avec ses sujets, il considere les terres surlesquelles il vit comme son propre domaine, sa propriété privée.

Alors la politique mérovingienne est-elle plutôt influencée par la politique Romaine ou Germanique ? Rappelons que le peuple mérovingienest d'origine germanique mais qu'il a sous son autorité une majorité de Romains, sous une Eglise Romaine et une Aristocratie Romaine aussi.
On constate que la royauté subit une double influence deces traditions, à la fois germanique et Romaine notamment dans l'encadrement des territoires. Aussi, le pouvoir législatif se mettant en place est clairement un héritage Romain, en effet les roismérovingiens s'attribuent le titre de Prince qui est le seul titre leur octroyant le droit de légiférer et que les empereurs Romains utilisaient deja.

La Royauté Carolingienne

Elle differe en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la mise en place
  • La mise en place de irp
  • Mise en place de la situation andromaque
  • MISE EN PLACE D'UNE COMPTABILITE
  • Mise en place bph
  • Les tissus et leur mise en place BOV
  • Mise en place service marketing
  • La mise en place du salariat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !