Mise en place de la v république (non achévé)

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 20 novembre 2012
Introduction : Après les échecs des quatre premières républiques, une toute nouvelle a été mise en place, la Vème. La France vit sous la Vème depuis le 8 janvier 1958.Au référendum du 28 octobre1958, la Constitution de cette nouvelle république fût approuvée par plus de 79 % des français ; elle fût modifiée par le referendum du 28 octobre 1962 où une majorité de 62% des voix approuva l’électionde Charles De Gaulle au suffrage universel. Comment la Cinquième République s’est-elle instaurée ? Nous commencerons par expliquer les raisons de la fin de la Quatrième République pour l’innovanteCinquième puis nous poursuivrons par l’exécution de ses nouvelles institutions.

I) Fin de la Quatrième République pour l’innovante Cinquième.


Le général de Gaulle a toujours condamnéla IV République, par son incapacité à régler le problème que causait la guerre d’Algérie. Elle devient vite incontrôlable jusqu’au 13 mai 1958 où une crise éclata. Les français et les générauxd’Algérie se révoltent et demandent en urgence le retour de De Gaulle au pouvoir. Après sa désignation le 1er juin 1958 lui et son gouvernement reçoivent les pleins pouvoirs le 3 juin 1958 pour apporter lasérénité en Algérie et constituer une nouvelle constitution. Charles De Gaulle prendra quatre années pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Celle-ci prend fin le 18 mars 1962 au moment où la Francereconnaît l’indépendance de l’Algérie par des négociations assez complexe ce sont les accords d’Evian. Ces derniers sont acceptés par référendum le 8 avril 1962 par 90.7% de la population.

II)L’exécution des nouvelles institutions que présente la Cinquième République.


La IV République avait déjà tenté d’instauré des institutions mais cette dernière n’a pas réussit à maîtriser le problèmeque poser la guerre d’Algérie. C’est pour cela que la rupture était inévitable et donc elle devait laisser sa place à une nouvelle République avec de nouvelles institutions. Suite à ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mise en place de la v° république
  • La mise en place de la Ve République
  • La place du parlement dans les institutions de la v république
  • La mise en place des institutions de la iiie république
  • Ll’impact du discours de bayeux dans la mise en place de la ve républiques
  • La mise en jeu de la responsabilté politique du gouvernement sous la v république
  • la mise en place
  • La v république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !