Mise en place et deploiement d'un boot serveur a l'interieur d'un intranet: cas d'istdi

Pages: 13 (3204 mots) Publié le: 10 septembre 2012
INTRODUCTION GENERALE
La mise en place d’un intranet est une chose délicate à entreprendre que l’on soit débutant ou professionnel dans le monde le l’informatique. De nombreux moyens existent de nos jours pour le faire car la technologie ne cesse d’évoluer. Aussi, mettre sur pied un intranet passe par l’installation des différentes stations de travail. Le principal problème dans cette partie dutravail est que plus le nombreux de station de travail est important, plus la tache (faite par l’homme) devient fastidieux. Il se pose donc la question de savoir comment se faciliter la tache lors de l’installation des postes clients ? Plusieurs méthodes existent pour le faire parmi lequel la mise en place d’un server de boot dans notre intranet permettant l’installation des stations de travailsur le LAN, sans l’intervention de la main humaine. Notre travail a consisté ici à la mise en place et le déploiement d’un serveur de Boot à l’intérieur d’un intranet, cas de l’intranet d’ISTDI. Pour le faire nous avons dans un premier temps parlé des connaissances théorique que nous savons sur l’intranet et le serveur de boot et enfin nous avons implémenté un serveur de boot sous Windows server2003.

Chapitre 1 : GENERALITE SUR NOTRE INTRANET
Définir un intranet n’est pas chose aisée tant les utilisations de ce dispositif technique sont nombreuses. De plus, apparu au milieu des années 1990, l’intranet a évolué au gré des technologies, des offres informatiques ainsi que de l’expérience et de l’évolution des besoins des entreprises elles-mêmes. Appréhender l’intranet en tant quedispositif technique et d’organisation, comprendre ce que l’on peut attendre de lui et ce que prestataires, éditeurs, informaticiens ou professionnels de la gestion d’information proposent nécessite donc de cerner les fonctions et les éléments techniques de l’intranet.
La meilleure et la plus simple des définitions de l’intranet est a priori étymologique : un intranet est un réseau internet fermé –littéralement une « toile interne » – autrement dit un réseau internet circonscrit à une entreprise. Néanmoins, d’un point de vue technique, un intranet peut être défini comme un réseau informatique sécurisé, accessible aux seuls collaborateurs d’une organisation, qui utilise les protocoles d’internet.
Dans notre cas, l’intranet que nous avons mis sur pied permet de « Transférer des fichiers » plusparticulièrement de boot, d’un serveur de boot aux différentes machines qui y sont connectés leur permettant de pouvoir démarrer l’image d’un système d’exploitation et de l’installer dans son système à travers ce réseau intranet.
1. Matériels permettant de mettre sur pied notre intranet
Dans notre intranet, les matériels utilises sont ;
* Un serveur : Ceci est un ordinateur détenant desressources particulièrement élever que d’autre ordinateur et qu’il met à la disposition d’autres ordinateurs par l’intermédiaire d’un réseau. Dans notre intranet le serveur qui est utilisé est un serveur de boot (PXE) contenant des serveurs DHCP et TFTP.
* Un Switch : Il nous permet d’interconnecter les différentes machines qui ce trouve dans notre intranet. C'est-à-dire, le serveur et lesdifférentes machines clients.
* Les terminaux : Ici, ce que nous appelons terminaux sont les ordinateurs (Desktop), les PC portables, les blocs notes, etc. ayant des cartes réseaux PXE qui leurs donneront la capacité de booter a partir du LAN dans lequel il ce trouve.
* Cartes réseaux compatible PXE : Ce sont des cartes réseaux possédante la capacité d’offrir les servir PXE qui permet a unemachine de pouvoir s’amorcer a partir du réseau ou du LAN dans lequel elle est connecter. Ils sont installes manuellement sur les terminaux qui ne possèdent pas de carte réseaux PXE pour leur permettent de booter a partir du LAN.
* Câbles réseaux UDP : C’est un câble destiné exclusivement au transport de données numériques. Ici les câbles utiliser sont des câbles croisés a pair torsade pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mise en place d'un serveur ftp
  • Mise en place d'un serveur dhcp et dns
  • La mise en place d’un serveur ftp sous ubuntu
  • Etude et mise en place d'un serveur de messagerie
  • Etude de cas
  • Mise en place d’un pgi : les étapes à suivre
  • Mise en place d'un evenement
  • Mise en place d'un erp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !