Mise en place d'un nouveau produit

Pages: 18 (4418 mots) Publié le: 28 mai 2013
Rapport projet marketing : Lancement en France d’une montre intelligente : l’iWatch produit par Apple. |



Sommaire

Introduction 3
I- Présentation de l’entreprise : 5
II) Produit 6
1) Etude de marché : 6
2) Définition du produit : 6
2-1 Fonctionnalités et caractéristiques : 7
2-2 Divers 7
3) Design et accessoires 8
a) Design de l’iWatch: 8
b)Design des Bracelets : 10
c) Design du support : 10
d) Divers : 11
III) Packaging 12
IV) Prix 13
1- Le marché actuel : 14
2- Le prix psychologique 15
3- Notre prix produit 16
V) Distribution 17
1- La vente avec intermédiaire 17
2- La vente directe 18
VI) Communication 18
1- Communication stratégique : 18
2- Communication opérationnelle 19
2.1) Analyse destableaux 22
2.2) Choix d’une période à partir d’évènements médiatiques - idées 22
2.3) Planning média 23
Conclusion 27
Bibliographie 28

Introduction

Dans le cadre de l’UV de marketing GE36, il nous a été demandé de rentrer dans la peau de membres du service marketing d’une entreprise. Nous étions censés déployer un plan de marchéage pour un nouveau produit ou service ou alors enrévolutionner un préexistant. L’entreprise que nous avons soigneusement choisie d’incarner est la société américaine Apple.
L’iWatch est le nom virtuel que nous avons donné au nouveau produit d’Apple dont nous sommes en charge du marketing. La société Apple a une culture d’entreprise très stricte. En effet, étant une société de grande notoriété dans le domaine de la technologie et de l’innovation,elle peut se permettre de prendre des risques, notamment dans la fixation des prix de ses produits. Leur objectif, par exemple est de réaliser le maximum de marge en fixant des prix élevés.
Apple a également pour habitude de devancer largement ses concurrents par des innovations régulières sans toutefois utiliser des matériaux luxueux et chers dans la fabrication des produits ni unedistribution dans de petites surfaces pas assez prestigieuses. Le défi à relever pour nous était donc de respecter cette politique sans toutefois perdre notre créativité.
Dans la suite du document, après une brève présentation de l’entreprise, nous exposerons, chacune à son tour, les cinq politiques du plan de marchéage à savoir la politique Produit suivie de la politique Packaging ou conditionnement, lapolitique Prix, la politique de distribution et enfin la politique de Promotion ou communication.

I- Présentation de l’entreprise :

La première phase de notre projet fût de choisir une entreprise, étant donné l’attrait de notre groupe pour les nouvelles technologies, nous avons choisi de travailler pour Apple. Apple Inc., anciennement Apple Computer Inc., est une entreprisemultinationale américaine d'informatique, créée le 1er avril 1976 à Cupertino, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977.
De sa création à l'entreprise telle qu'elle existe aujourd’hui, Apple a connu les diverses phases de l'évolution du monde informatique, partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société du XXIe siècle interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles.Son histoire est particulièrement liée à celle de l'un de ses co-fondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir CEO de la société en 1997. Parmi les produits phares qu'a connus Apple depuis sa création, se trouvent l'Apple I et II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.
Nous avons choisi de travailler pour cette firme car ellereprésente l’innovation et la créativité dans le monde technologique. Cependant, malgré la grande diversité de sa gamme de produit (ordinateur, musique, téléphonie, vidéo…), l’entreprise n’est pas présente dans tous les domaines. Ainsi nous avons décidé de proposer le lancement d’une montre technologique car nous pensons que ce secteur est amené à croître dans les prochaines années.

II)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mise en place d'un nouveau système de comptage
  • Mise en place d'un nouveau business model
  • Mise en place d'un evenement
  • Mise en place d’un nouveau régime (mai août 1789)
  • Mise en place d'un erp
  • Mise en avant d'un produit
  • Mise en place d'un smsi
  • Mise en place d'un cms

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !