mise en place d'un plan de maintenance préventive à SEWS

Pages: 38 (4812 mots) Publié le: 22 avril 2015


Introduction
Ce Chapitre présentera une vue générale de notre Projet de Fin d’Études intitulé (Mise en place d'un système de maintenance préventive et améliorative de la machine «Komax alpha 488») à SEWS Cabind:
Dans un Premier temps, nous présentons de manière générale l’organisme d’accueil pour notre Projet de Fin d’Étude.
Nous développerons par la suite le contexte de notre projet, laproblématique traitée, les objectifs et les axes fondamentaux autour desquels s’articulera le travail pour conclure avec un cahier de charges spécifiant l’ensemble des conditions attachées à l’exécution du projet.
Présentation du Groupe SEWS :
Historique :
Le groupe Sumitomo a été fondé depuis plus de quatre siècles, commençant ses activités par l’exploitation et la transformation des matièrespremières (cuivres et autres minerais). Depuis lors et jusqu’à présent, les domaines d’activité du groupe sont diversifiés entre secteurs d’industrie, de commerce, de finance, des télécommunications, des services…etc. Tout en multipliant ses unités de production, ses centres techniques d’ingénierie et ses centres de distribution.
En 1985, la filiale du groupe Sumitomo dont les activités sont centréesautour du domaine du câblage industriel, a pris le nom de Sumitomo Electric Wiring Systems, son réseau mondial s’étend sur les cinq continents et occupe le troisième rang mondial du secteur du câblage.
SEWS CABIND Maroc :
SEWS CABIND est spécialisée dans la fabrication de faisceaux électriques pour voitures et autres véhicules. Ces faisceaux sont les premiers composants qui se fixent sur lacarrosserie et dont le rôle est d’alimenter électriquement tous les composants et les options de la voiture. Ces faisceaux sont composés d'un ensemble de composants : Fils électriques, terminaux, connecteurs, passe-fils, rubans, tubes isolants, etc.
La Figure 1.2 donne un exemple de faisceau électrique.








Figure 1.1 : Implantation du groupe SUMITOMO, secteur


Figure 1.2: Exemple de faisceauélectrique

Groupe SEWS CABIND Maroc
La société CABIND Italie a été créée en 1998 à Casablanca, et afin de développer son activité, en avril 2001 un partenariat a été contracté entre CABIND et le groupe japonais, spécialisé dans l’équipement électrique, SUMITOMO WIRING SYSTEMS LTD. La société SEWS CABIND MAROC SAS (société anonyme simplifiée) a vu donc le jour à Casablanca dans la zone industriellede Moulay Rachid.
En Août 2005 SEWS Cabind MAROC a implanté une deuxième usine à Berrechid où nous avons effectué notre stage, et en Septembre 2009 la troisième usine a vu le jour dans la zone industrielle à Ain SEBAA.
SEWS Cabind Berrechid
Présentation
Crée en Août 2005 à Berrechid sur une superficie de 26000 m²,elle a démarrée avec un capital de 200.000.000 DH dont 20% fait partie dugroupe TAGMATHOLDING (Maroc), le leader dans son activité industrielle au niveau national, et 80% partagé entre le groupe SUMITOMO (Japon), l’un des leaders mondiaux en ce qui concerne la fabrication des faisceaux électriques et CABIND SPA (Italie) qui est connu avec son savoir-faire et son privilège que lui donne un grand constructeur tel que Fiat Auto Italie. Son chiffre d’affaire dépasse 600millions de dirhams et son Effectif est de 1800 personnes relativement jeunes. L’usine est capable de produire quotidiennement environ de 2446 faisceaux.
Les clients de l’entreprise 
La société exporte ses produits à un grand client DUCATO 250 (projet complet100%) en Italie. L’exportation couvre toutes sortes de faisceaux pour voitures tel que : faisceaux moteurs, portes, plafonniers et airbague……etc.









Organigramme général:




La production chez Sews Cabind:
Définition d’un faisceau
Le faisceau électrique d’un véhicule a pour fonctions principales d’alimenter en énergie les équipements de confort (lève-vitres,) et certains équipements de sécurité (Airbag, Eclairage), mais aussi de transmettre les informations aux calculateurs, de plus en plus nombreux avec l’intégration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Optimisation de plan de maintenance préventive
  • Mise en place d’un pgi : les étapes à suivre
  • Mise en place d'un evenement
  • Mise en place d'un erp
  • Mise en place d'un smsi
  • Mise en place d'un cms
  • mise en place d'un manuel qualité à IMAN(Sénégal)
  • Etude et projet sur la mise en place d'un véhicule pour personne à mobilité réduite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !