mise en place d'une méthode de calcul des couts

Pages: 22 (5472 mots) Publié le: 23 juillet 2014
INTRODUCTION GENERALE


L’ouverture des frontières économiques, la levée des barrières douanières, les effets de la mondialisation et de la globalisation des marchés ont changé radicalement l’environnement économique de l’entreprise en lui imposant de relever plusieurs défis à la fois :

Suivi des progrès technologiques pour contrecarrer les conséquences del’obsolescence des investissements.
Hausse des coûts qui poussent les entreprises, soit à se regrouper, soit à se délocaliser dans les régions où le coût de la main d’œuvre est faible.
Faire face au délai de la production de plus en plus réduite.

Pour relever ces challenges, les dirigeants d’entreprises doivent disposer d’outils de gestion performants qui leur permette defaire face à des risques de plus en plus importants. C’est dans ce nouveau contexte, marqué par une forte perturbation, que le société JAZEM Service évolue.

Il s’agit d’une PME spécialisé dans le domaine de la sérigraphie. Elle est appelée à faire face à deux tendances contradictoires qui caractérise ce secteur au Maroc, d’un côté l’apparition de petite unité ne disposant d’aucun savoirfaire dans le domaine de la sérigraphie et employant une main d’œuvre non qualifié et d’un autre côté l’émergence des grandes unités de production spécialisée qui usent de l’informatique et l’impression numérique dans la sérigraphie.

Dans ce contexte qui se caractérise par l’anarchie et la sous organisation, la société JAZEM Service doit maîtriser ses coûts de production pour garantir sapérennité, préserver sa part de marché et surtout pour être plus compétitive face à une commerce acharnée.

Aussi est il légitime de poser la question suivante : Quelle comptabilité de calcul des coûts pour la gestion de la Société JAZEM Service ?

Pour piloter et prendre des décisions de court et long terme, le gestionnaire de l’entreprise élabore et utilise des outils d’aide à la décision. Dans denombreux cas, il fonde ses décisions sur des démarches d’analyse de coûts. La pertinence de ses choix dépend de la nature et de la qualité de la méthode de calcul des coûts envisagée.

Dans cette optique, la société JAZEM Service, qui n’a pas jusqu’à présent aucune pratique systématique de calcul de coût, a besoin d’un outil de contrôle de gestion qui sera un moyen de démarcation de sesconcurrents et d’obtention d’avantage concurrentiel sur le marché national.
En quête de cet outil de contrôle qui sera fondé sur la connaissance et la maîtrise des coûts de production et leur décomposition, le dirigeant de la société envisage d’expérimenter la méthode des coûts complet et la méthode ABC.

La décision de mise en place définitive de l’une de ces deux méthodes, qui seront testéesempiriquement, dépendra dans une large mesure de l’apport de chacune d’elles.

L’expérimentation de ces deux méthodes et non pas les autres méthodes de calcul de coût trouve sa justification grosso modo dans ce qui suit :

Pour bien étayer cette problématique, le présent projet sera scindé en trois parties :

La première partie sera réservée aux problèmes de la gestion de la Société JAZEMService engendrés par l’absence d’une comptabilité et d’un système d’information et la seconde partie sera consacrée à l’expérimentation de la méthode des coûts complets et de la méthode ABC au sein de la société JAZEM Service et ce on quête d’un outil de contrôle de gestion qui sera une solution aux problèmes managénéral de la société.
En fin la troisième partie sera une étude comparative desavantages et des inconvénients des méthodes de calcul des coûts et le choix définitif de la société JAZEM Service.

















1ére Partie : L’entreprise JAZEM Service et les problèmes de Gestion.

I/ Présentation de la société JAZEM Service.

a) Renseignement à caractère général.

Domination société : JAZEM Service.
Forme juridique : Société à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Différentes méthodes de calcul de coûts
  • Méthode de calcul des coûts joints
  • méthode de calculs des coûts
  • MISE EN PLACE D'UNE COMPTABILITE
  • Mise en place d'une comptabilité analytique
  • Mise en place d'une instance participative
  • Mise en place de la méthode abc dans un hopital
  • Mise en place d'une stratégie de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !