Mise en scène de dom juan par daniel mesguich

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Dans sa mise en scène, Mesguich ne fait pas une lecture de la pièce strictement tragique ou comique et ne se contente pas de suivre les instructions et la pièce de Molière à la lettre. Il y ajouted'autres interprétations aux scènes ainsi que des éléments dans le jeu.
La première différence se situe dans les costumes qui sont résolument contemporains, avec un Sganarelle en clown, un Dom Juanhabillé de cuir, un Don Luis aux allures mafieuses dans son costume 3 pièces...
Tout commence par Sganarelle surgissant du public et nous introduisant la pièce que nous allons voir sur scène par l'élogedu tabac, bien qu'interrompu par les 3 coups à plusieurs reprises. Lorsque le rideau se lève, Gusman, double de Sganarelle est figé renforçant l'idée que le valet jouait jusqu'à présent hors dutemps. S'ensuit une farce jouant sur leur mimétisme dû à leur condition de valet. En fond de scène, des déménageurs bougent et installent les éléments du décor sur une musique. Ces personnages ne sont pasaccessoires puisqu'ils interagissent avec les deux autres personnages à travers des dialogues simulés. Une autre interaction les singularise, c'est le fait qu'ils brisent le 4ème mur en se cachant dupublic que Sganarelle remarque. Les expressions d'indignation que montrent les deux valets envers Dom Juan finissent par devenir une moquerie contre lui, mêlée à une certaine admiration.
Les procédéscomiques de cette scène se retrouvent dans les actes suivants avec par exemple un jeu de chaise musicale et une rencontre surprenante entre Sganarelle en infirmière et Gusman habillé de même aumilieu de la forêt.
Des scènes comme celle-ci se voient encore plus comiques mais certaines ont leur dimension comique amoindrie voir enlevée.
Dans l'acte II, la campagne paysanne devient un atelier depeinture onirique dans les tons bleus. Charlotte est un modèle de peinture figée dans en danseuse sur des livres et Pierrot, un Pierrot peintre dormant sur un croissant de lune. Quant à Mathurine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mise en scène de mesguich de dom juan
  • Don juan, mise en scène de daniel mesguich
  • Mise en scene de dom juan par mesguish
  • Dom juan mise en scène bluwal
  • Critique de dom juan mis en scene de mesguich
  • Adaptation de dom juan par mesguich
  • Dom juan mesguich
  • Dom juan de mesguich

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !