Mise en scène d'antigone

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 23 mars 2011
Ruy Blas Acte III scène 5 (v.1393-1469)

Sommaire:

I/ Don Salluste

1) Ses intentions

2) Il s’explique v.1408 à 1431

II/ La tragédie de Ruy Blas

1) Dénonciation de la cruauté de Salluste

On voit ici que Salluste est un personnage cynique tandis que Ruy Blas est pathétique, il se plaint implore Dieu. Il y a une grande différence de langage.

On se rend compte qu’il etépris d’une machination auquel il n’y a aucune échappatoire. Ruy Blas n’est que l’instrument de Don Salluste pour se venger. C’est un moment terrible pour Ruy Blas, il s’agit d’un affrontement qui met en évidence le contraste total entre ces deux hommes.

I/ Don Salluste

Salluste est déguisé en domestique, d’ailleurs Ruy Blas s’en étonne. Ayant la livrée de Ruy Blas, alors que lui est en grandcostume.

Il y a une grande précision au niveau du costume, qui ont des significations symboliques.

Aucuns des deux hommes ne portent le bon costume. Le faux domestique vient rappeler au faux noble qui il est réellement et vient faire tomber les illusions de Ruy Blas

Ruy Blas à les qualités pour être noble mais il est né dans le peuple.

1) Ses intentions

Don Salluste intervient àce moment puisque la reine vient de déclarer son amour à Ruy Blas. Il peut enfin avoir sa vengeance.
Il joue avec un couteau pour montrer que le moment de frapper est venu pour lui.
Don Salluste au début de la scène se moque de ses prétentions à vouloir réformer l’Espagne puis vers 1385 il lui donne un ordre: il lui demande de retourner dans la maison secrète.
Sa réussite politique est liéeavec l’amour de la reine mais la réussite politique apparaît comme secondaire.

L’échange entre Ruy Blas et Salluste v.1395 est important, et la réponse de Salluste est claire et significative, du moins aux yeux de Ruy Blas. V. 1441-1442, Ruy Blas a bien compris, en même temps cette réponse est vague et méprisante, il refuse de se justifier, d’expliquer, il le rabaisse avec mépris. Il a tout unjeu pour montrer qui est le maître et qui doit obéir. Il y a un deuxième coup porté par Don Salluste, Ruy Blas ne savait pas que Salluste savait qu’il aimait la reine.
La fragmentation des alexandrins montre bien le coté dramatique de la scène (cf: Acte 1: Don Salluste écoutait la conversation à la porte, et à entendu les confidences de Ruy Blas à Zafari).

On voit que ces intentionsmontrent un personnage totalement cynique pour qui Ruy Blas est seulement un éxécutant.
Salluste devant les plaintes de Ruy Blas s’explique plus longuement et révèle ce que Ruy Blas avait compris et fini de l’accabler.

2) Il s’explique v.1408 à 1431

V.Hugo veut montrer la noirceur du personnage. Cette tirade brise les illusions de Ruy Blas, c’est l’idée générale: lui rappeler qu’il est undomestique et qu’il doit donc seulement lui obéir.
Il s’agit d’un texte explicatif mais il comporte beaucoup d’impératif, avec l’injonctif.
Salluste à un ton méprisant et blessant, les deux premiers vers sont de l’ironie.
Il met un terme à la discussion en utilisant ce même terme ironique: « mon maître ».
Cette manière de rappeler la place de Ruy Blas est un jeu pour Don Salluste, la fenêtre, lemouchoir ainsi que cette dernière phrase montre qu’il a mal fait son travail il s’intéresse à l’Espagne et pas aux fenêtres. Il cherche à tourner Ruy Blas en ridicule. Ce qu’il prend au sérieux ne compte pour rien aux yeux de Salluste. Son amour pour la reine ne compte pour rien.

Salluste donne un certain espoir à Ruy Blas v.1414: « Je veux votre bonheur »
C’est un discours que Ruy Blas neveut pas comprendre.
Salluste termine par: « Soyez donc raisonnable ». Il demande à Ruy Blas de redescendre sur terre, il est un valet et doit obéir à son maître. Cf: v.1464 «  Cet homme là ne comprendra jamais »

II/ La tragédie de Ruy Blas

Il découvre une machination terrible, Salluste a fait jouer un rôle à Ruy Blas de comédien sans le savoir, il découvre brutalement qu’il a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique littéraire d'Antigone mise en scène de Briançon
  • Mise en scene acte 4 d'antigone sophocle
  • Mise en scene acte 4 d'antigone sophocle
  • Mise en scène d'un passage d’Antigone en pièce de théatre
  • La mise en scène
  • La mise en scène
  • Mise en scène
  • mise en scène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !